Loading

Orange lance deux solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Par Guillaume Rameaux | 15/03/2012
Mobilité, Smartphone, Administrateur, Orange, Consumérisation

Orange Business Service s’apprête à lancer une nouvelle gamme de solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la gestion des flottes mobiles en entreprise.
 

« Les gestionnaires de ces flottes sont confrontés à une explosion du nombre de terminaux, ajoutée à une plus grande diversité, explique Patricia Geniesse, responsable marketing des solutions Data Mobile d'Orange Business. Avant, on pouvait trouver des parcs homogènes de BlackBerry, par exemple, dans les grandes entreprises. Aujourd’hui les administrateurs sont obligés de prendre en compte les nouveaux acteurs ».

none

Deux offres viennent donc répondre à cette problématique, Device Management Premium pour les grandes entreprises et Device Management Express pour les PME. Les deux solutions vont permettre, via une console web, d’administrer et sécuriser à distance des terminaux, tablettes ou smartphones, sous iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile.

La partie administration offre un inventaire de la flotte (type de devices, version de l’OS, paramètres déjà configurés,…) et permet de mettre à jour les systèmes d’exploitation. Il est également possible de paramétrer certaines fonctions comme la messagerie, d’autoriser ou d’interdire l’accès au réseau data, le roaming ou encore l’utilisation de l’appareil photo.

En termes de sécurité, l’administrateur pourra depuis le portail bloquer l'accès au smartphone, effacer les données, imposer une politique de mot de passe et créer des profils pour différents types d’utilisateurs avec des autorisations différentes.

Dans un souci de protection des données privées, Orange a réservé certaines fonctionnalités à l’utilisateur du terminal. Celui-ci pourra par exemple, depuis son propre portail, réaliser une sauvegarde des données présentes sur son appareil ou accéder à la géolocalisation du téléphone.

La version Premium, destinée aux flottes de plus de 500 terminaux, est disponible depuis le mois de février. 10 000 lignes sont actuellement gérées par un peu moins de 10 clients grands comptes. Elle a l’avantage de permettre la mise en place d’architecture de sous-groupes pour en déléguer la gestion à plusieurs gestionnaires différents et surtout d’autoriser une gestion multi-opérateurs.

L’offre Device Management Express, qui sera lancée le 5 avril prochain, se cantonne aux terminaux sous contrats avec Orange, dans des flottes à partir de 20 appareils. Le portail est par ailleurs dépourvu de certaines fonctionnalités comme les politiques de mot de passe, le déploiement d’anti-virus et de firewall ou encore la création d’un store applicatif interne à l’entreprise.

Device Management Express démarre à partir de 2,50 euros par mois et par terminal. Le prix catalogue de l’offre Premium est situé entre 3 euros et 10 euros.
 

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entrepriseBYOD : Guide des meilleures pratiques en entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez les meilleures pratiques

Ressources Informatiques

Le Guide Azure pour le développement d’applications : Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme…
   Microsoft | 40 pages
Découvrez le guide Azure pour le développement d’applications
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Découvrez les meilleures pratiques !
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Arnaud Alcabez Arnaud Alcabez Directeur Technique - ABC Systèmes

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI