Loading

Orange lance deux solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Par Guillaume Rameaux | 15/03/2012
Mobilité, Smartphone, Administrateur, Orange, Consumérisation

Orange Business Service s’apprête à lancer une nouvelle gamme de solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la gestion des flottes mobiles en entreprise.
 

« Les gestionnaires de ces flottes sont confrontés à une explosion du nombre de terminaux, ajoutée à une plus grande diversité, explique Patricia Geniesse, responsable marketing des solutions Data Mobile d'Orange Business. Avant, on pouvait trouver des parcs homogènes de BlackBerry, par exemple, dans les grandes entreprises. Aujourd’hui les administrateurs sont obligés de prendre en compte les nouveaux acteurs ».

none

Deux offres viennent donc répondre à cette problématique, Device Management Premium pour les grandes entreprises et Device Management Express pour les PME. Les deux solutions vont permettre, via une console web, d’administrer et sécuriser à distance des terminaux, tablettes ou smartphones, sous iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile.

La partie administration offre un inventaire de la flotte (type de devices, version de l’OS, paramètres déjà configurés,…) et permet de mettre à jour les systèmes d’exploitation. Il est également possible de paramétrer certaines fonctions comme la messagerie, d’autoriser ou d’interdire l’accès au réseau data, le roaming ou encore l’utilisation de l’appareil photo.

En termes de sécurité, l’administrateur pourra depuis le portail bloquer l'accès au smartphone, effacer les données, imposer une politique de mot de passe et créer des profils pour différents types d’utilisateurs avec des autorisations différentes.

Dans un souci de protection des données privées, Orange a réservé certaines fonctionnalités à l’utilisateur du terminal. Celui-ci pourra par exemple, depuis son propre portail, réaliser une sauvegarde des données présentes sur son appareil ou accéder à la géolocalisation du téléphone.

La version Premium, destinée aux flottes de plus de 500 terminaux, est disponible depuis le mois de février. 10 000 lignes sont actuellement gérées par un peu moins de 10 clients grands comptes. Elle a l’avantage de permettre la mise en place d’architecture de sous-groupes pour en déléguer la gestion à plusieurs gestionnaires différents et surtout d’autoriser une gestion multi-opérateurs.

L’offre Device Management Express, qui sera lancée le 5 avril prochain, se cantonne aux terminaux sous contrats avec Orange, dans des flottes à partir de 20 appareils. Le portail est par ailleurs dépourvu de certaines fonctionnalités comme les politiques de mot de passe, le déploiement d’anti-virus et de firewall ou encore la création d’un store applicatif interne à l’entreprise.

Device Management Express démarre à partir de 2,50 euros par mois et par terminal. Le prix catalogue de l’offre Premium est situé entre 3 euros et 10 euros.
 

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ?Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ?Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis qu’il ne faut pas ignorer. Découvrez les technologies et les solutions qui permettent de garantir la résilience automatique de vos infrastructures.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment combattre les Ransomwares ? Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Kaspersky | 8 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les ransomwares De nos jours, petites et grandes entreprises peuvent être la cible de ransomwares, d’hameçonnage et d’autres menaces persistantes avancées, ce…
   Barracuda | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
Centraliser la gestion des opérations Cloud Cette étude Forrester analyse et détaille les avantages techniques et financiers associés à l'utilisation de la solution Red Hat Cloudforms pour centraliser…
   Forester | 4 pages
Découvrez l'étude Forrester
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI