Loading

Orange lance deux solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Par Guillaume Rameaux | 15/03/2012
Mobilité, Smartphone, Administrateur, Orange, Consumérisation

Orange Business Service s’apprête à lancer une nouvelle gamme de solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la gestion des flottes mobiles en entreprise.
 

« Les gestionnaires de ces flottes sont confrontés à une explosion du nombre de terminaux, ajoutée à une plus grande diversité, explique Patricia Geniesse, responsable marketing des solutions Data Mobile d'Orange Business. Avant, on pouvait trouver des parcs homogènes de BlackBerry, par exemple, dans les grandes entreprises. Aujourd’hui les administrateurs sont obligés de prendre en compte les nouveaux acteurs ».

none

Deux offres viennent donc répondre à cette problématique, Device Management Premium pour les grandes entreprises et Device Management Express pour les PME. Les deux solutions vont permettre, via une console web, d’administrer et sécuriser à distance des terminaux, tablettes ou smartphones, sous iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile.

La partie administration offre un inventaire de la flotte (type de devices, version de l’OS, paramètres déjà configurés,…) et permet de mettre à jour les systèmes d’exploitation. Il est également possible de paramétrer certaines fonctions comme la messagerie, d’autoriser ou d’interdire l’accès au réseau data, le roaming ou encore l’utilisation de l’appareil photo.

En termes de sécurité, l’administrateur pourra depuis le portail bloquer l'accès au smartphone, effacer les données, imposer une politique de mot de passe et créer des profils pour différents types d’utilisateurs avec des autorisations différentes.

Dans un souci de protection des données privées, Orange a réservé certaines fonctionnalités à l’utilisateur du terminal. Celui-ci pourra par exemple, depuis son propre portail, réaliser une sauvegarde des données présentes sur son appareil ou accéder à la géolocalisation du téléphone.

La version Premium, destinée aux flottes de plus de 500 terminaux, est disponible depuis le mois de février. 10 000 lignes sont actuellement gérées par un peu moins de 10 clients grands comptes. Elle a l’avantage de permettre la mise en place d’architecture de sous-groupes pour en déléguer la gestion à plusieurs gestionnaires différents et surtout d’autoriser une gestion multi-opérateurs.

L’offre Device Management Express, qui sera lancée le 5 avril prochain, se cantonne aux terminaux sous contrats avec Orange, dans des flottes à partir de 20 appareils. Le portail est par ailleurs dépourvu de certaines fonctionnalités comme les politiques de mot de passe, le déploiement d’anti-virus et de firewall ou encore la création d’un store applicatif interne à l’entreprise.

Device Management Express démarre à partir de 2,50 euros par mois et par terminal. Le prix catalogue de l’offre Premium est situé entre 3 euros et 10 euros.
 

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI