Loading

Orange lance deux solutions SaaS de gestion des flottes mobiles

Par Guillaume Rameaux | 15/03/2012
Mobilité, Smartphone, Administrateur, Orange, Consumérisation

Orange Business Service s’apprête à lancer une nouvelle gamme de solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la gestion des flottes mobiles en entreprise.
 

« Les gestionnaires de ces flottes sont confrontés à une explosion du nombre de terminaux, ajoutée à une plus grande diversité, explique Patricia Geniesse, responsable marketing des solutions Data Mobile d'Orange Business. Avant, on pouvait trouver des parcs homogènes de BlackBerry, par exemple, dans les grandes entreprises. Aujourd’hui les administrateurs sont obligés de prendre en compte les nouveaux acteurs ».

none

Deux offres viennent donc répondre à cette problématique, Device Management Premium pour les grandes entreprises et Device Management Express pour les PME. Les deux solutions vont permettre, via une console web, d’administrer et sécuriser à distance des terminaux, tablettes ou smartphones, sous iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian et Windows Mobile.

La partie administration offre un inventaire de la flotte (type de devices, version de l’OS, paramètres déjà configurés,…) et permet de mettre à jour les systèmes d’exploitation. Il est également possible de paramétrer certaines fonctions comme la messagerie, d’autoriser ou d’interdire l’accès au réseau data, le roaming ou encore l’utilisation de l’appareil photo.

En termes de sécurité, l’administrateur pourra depuis le portail bloquer l'accès au smartphone, effacer les données, imposer une politique de mot de passe et créer des profils pour différents types d’utilisateurs avec des autorisations différentes.

Dans un souci de protection des données privées, Orange a réservé certaines fonctionnalités à l’utilisateur du terminal. Celui-ci pourra par exemple, depuis son propre portail, réaliser une sauvegarde des données présentes sur son appareil ou accéder à la géolocalisation du téléphone.

La version Premium, destinée aux flottes de plus de 500 terminaux, est disponible depuis le mois de février. 10 000 lignes sont actuellement gérées par un peu moins de 10 clients grands comptes. Elle a l’avantage de permettre la mise en place d’architecture de sous-groupes pour en déléguer la gestion à plusieurs gestionnaires différents et surtout d’autoriser une gestion multi-opérateurs.

L’offre Device Management Express, qui sera lancée le 5 avril prochain, se cantonne aux terminaux sous contrats avec Orange, dans des flottes à partir de 20 appareils. Le portail est par ailleurs dépourvu de certaines fonctionnalités comme les politiques de mot de passe, le déploiement d’anti-virus et de firewall ou encore la création d’un store applicatif interne à l’entreprise.

Device Management Express démarre à partir de 2,50 euros par mois et par terminal. Le prix catalogue de l’offre Premium est situé entre 3 euros et 10 euros.
 

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?Alors que vous vous orientez de plus en plus vers les métiers de l’entreprise en proposant un catalogue de services IT adapté à vos enjeux business, découvrez comment Telindus vous accompagne avec des services d’exploitation complètement homogènes, développés sur une gestion capacitaire suivant 3 axes...Participez à la conférence Live animée par Telindus et EMC², le mardi 13 mai.

Ressources Informatiques

10 Astuces clés pour gérer vos projets IT ! Bénéficiez de ce guide exclusif pour découvrir 10 astuces clés qui vous permettront de mieux estimer et gérer vos projets IT, gagner en délais,…
   Planview | 12 pages
Téléchargez le livre blanc Planview
Le Guide de l’Infrastructure Convergée FlexPod Explorez les avancées technologiques des solutions convergées de Cloud Privé Microsoft, découvrez avec Avnet, Cisco, NetApp et Microsoft comment faire…
   IT Media - Avnet | 4 pages
Découvrez le Guide FlexPod
Le livre blanc de la gestion et surveillance réseau La surveillance réseau inclue dans la politique informatique de l’entreprise est rentable à plusieurs égards : elle permet des gains de temps considérables,…
   Paessler | 12 pages
Tout sur la surveillance réseau avec Paessler
Nouveau Datacenter Telehouse : quelle perspective pour la DSI ? Plongez au cœur de Telehouse 3 avec ce Spécial Report thématique et découvrez tous les avantages technologiques et stratégiques déployés par ce…
   Telehouse - IT Media | 4 pages
Découvrez le Special Report dédié à Telehouse 3
Comment transformer votre entreprise avec la virtualisation Le livre blanc Entreprise Strategy Group présente la véritable valeur métier de la virtualisation au travers de cas clients concrets et explique en…
   Entreprise Strategy Group | 14 pages
Téléchargez le livre blanc de la virtualisation
"La Virtualisation pour les nuls" le nouvel Ebook exclusif ! Bénéficiez de cette édition spéciale "Virtualisation" issue de la fameuse série, pour explorer les dernières avancées technologiques en termes…
   John Wiley & Sons, Inc. | 75 pages
Téléchargez l'Ebook "La virtualisation pour les nuls"
 

David Lachari David Lachari Expert Virtualisation

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr