Loading

Transformation digitale « réinventons le business model » !

Par iTPro.fr | 29/08/2016
DSI, Big Data, Business, Finance

La transformation digitale est une expression qui fait couler beaucoup d’encre, qui rassemble séminaires, conférences et autres colloques.

C’est un fait qui représente aujourd’hui un défi incontournable pour toutes les entreprises. Mais que se cache-t-il derrière les enjeux du numérique ? Joanna Pomian, Directrice Conseil Digital, transformation digitale et collaborative chez SQLI Enterprise, a accepté de réponse à quelques questions sur le sujet.

iTPro.fr : depuis 2000, tout a évolué très vite, que dire de toutes ces évolutions ?

Joanna Pomian : Les évolutions économiques et sociétales étaient déjà en germes en 2000, mais  compte tenu de l’éclatement de la bulle Internet, très peu de personnes – hormis quelques spécialistes et visionnaires – y croyaient. Les politiques, n’y croyaient pas du tout, car ils ne comprenaient pas les enjeux du numérique à cette époque.

De ce point de vue, la principale évolution réside dans l’acceptation par tous de l’importance et de la profondeur des changements amenés par le digital. Il ne s’agit plus de convaincre mais de savoir comment s’adapter pour ne pas périr. 

En effet, l’évolution des technologies a étendu significativement le champ des usages et des possibles qui semblent presque illimités aujourd’hui du fait de la connexion potentielle de tous les artefacts. Toutefois, au quotidien dans les entreprises, c’est la collaboration qui est passée d’un vœu à une réalité, et la qualité des outils est aujourd’hui au rendez-vous. Reste à en tirer tous les bénéfices.     

Quel est le positionnement de SQLI aujourd’hui ?

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre effective de leur transformation digitale, tant en ce qui concerne la relation client que la digitalisation du travail, sous tous ses aspects. 

Pensez-vous que les entreprises aient pris toute la mesure de la transformation digitale et qu’est que cela doit signifier pour les entreprises ?

Les entreprises ont pris la mesure des enjeux de la transformation digitale mais n’ont pas forcément pris les mesures qui en découlent ! C’est toute l’ambiguïté de la situation actuelle. L’avancement de la transformation est très divers selon les secteurs et la sensibilité des dirigeants. Très concrètement, la transformation digitale conduit à repenser entièrement l’organisation de l’entreprise à partir du modèle de la relation client mis en place dans le contexte digital. C’est le facteur clef de succès et de pérennité de la démarche. 

Quelles sont les problématiques rencontrées par les entreprises, que proposez-vous pour les accompagner ?

Nos activités étant très diversifiées, il est impossible de répondre exhaustivement à cette question. Dans le domaine de la transformation digitale, nous remarquons une prise de conscience réelle quant à la nécessité d’accompagner les usages et de développer la culture digitale de tous les collaborateurs. Nous mettons en place des ateliers permettant aux différents services d’apprendre à travailler ensemble sur les projets digitaux, des formations et des accompagnements des métiers pour développer la collaboration et le partage d’informations. 

Et si on évoquait le futur ? un peu de prospective, voyez-vous de nouveaux défis ?

La plus grande partie des transformations digitales n’étant pas encore achevée, celle-ci reste le premier défi à relever ! Ensuite, il conviendra de mettre en place des mécanismes permettant une adaptation continue afin de tirer profit de nouvelles opportunités qui se profilent, notamment autour des objets connectés ou du big data.  Pour de nombreuses entreprises, cela implique de réinventer leur business model !

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité et reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI