Loading

La transformation de la DSI

Par iTPro.fr | 01/02/2017
Stratégie, Numérique, DSI, Business, Agilité

Les rôles de la DSI se multiplient : de l'accompagnement à l'expertise, de l'infogérance au numérique. Eclairage.

Transformation de la DSI

Les relations entre la DSI et les métiers ont évolué. D’une DSI perçue comme un centre de services à une DSI perçue comme une start-up, d’autres images circulent évidemment. D’autant qu’une nouvelle catégorie d’utilisateurs émerge, sorte de ‘power users’ des technos ! Alors, quels sont les nouveaux rôles endossés par la DSI ? Retenons-en quelques uns.

Multiplier les échanges

Depuis une quinzaine d’années, beaucoup s’accordent à dire que la DSI a évolué. Ne pourrait-on pas dire que les DSI ont été « bablacarisés » ? L’expression dérange, mais si on y regarde de plus près… Le rythme s’accélère, le digital change la façon d’appréhender les choses, cela fait déjà longtemps semble-t-il que les DSI ont intégré qu’ils étaient en ‘danger’ sur certaines activités, infogérance, maintenance… La visbillité ne suffit plus, l'intelligence opérationnelle prime. Le traditionnel étonne par son aspect structurant, mais les canaux se diversifient, la DSI doit donc multiplier les échanges et offrir la flexibilité nécessaire.

Apporter de la valeur ajoutée

Le métier du DSI se transforme au quotidien. On assiste à une réelle mutation digitale, les nouveaux usages deviennent une vraie opportunité  pour les DSI qui entrent dans le jeu, apportent la valeur ajoutée nécessaire pour attirer les nouvelles technologies. Mais certains semblent ne pas avoir pris le train du numérique…

Accompagner

Au cours de ces dernières années, les DSI ont oscillé entre opportunité et danger. Le plus important est de ne pas subir une externalisation forcée mais de voir tout simplement dans le numérique un levier.

Le DSI travaille finalement sur la transformation continue et sur l’évolution de la digitalisation. Il s’investit et doit accompagner la conduite du changement.  

Etre un architecte

Des paramètres ont profondément changé la donne. Les utilisateurs maîtrisent et manipulent l’informatique quotidiennement, l’IT est plus intégrée dans la chaîne de valeur de l’entreprise, et le paramètre coûts est inévitablement présent. D’un rôle d’expert, le DSI glisse vers un rôle d’architecte et doit trouver sa place comme dans un orchestre.

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
4 raisons d’opter pour  Windows 10 Pro4 raisons d’opter pour Windows 10 ProTPE, PME, Grandes entreprises, pour la mobilité de vos utilisateurs, leur productivité, la modernité et la sécurité des infrastructures, il est désormais temps d’adopter Windows 10 Pro en entreprise.Découvrez-les en vidéo

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI