Loading

En 2016, la transformation numérique tu accéléreras !

Par Erfane Arwani | 01/02/2016
Utilisateurs, Solutions, Cloud Computing, Numérique, Agilité

En 2015, la #TransfoNum était sur toutes les lèvres. 2016 est l’année qui la consacrera.

Fotolia

Souvenez-vous, déjà en 2011, lorsque Andreessen Horowitz déclarait : « Software is eating the world ». Les faits ne font que confirmer sa prédiction et les entreprises accélèrent, innovent sur fond de « numérique » pour gagner en performance, agilité et en parts de marché. 

L’un des piliers de cette accélération et transformation numérique est le #Cloud. Si comme dit l’expression « Sky’s the limit », le « nuage » n’en connaît pas justement.

Comme l’a récemment précisé le CIGREF dans son rapport « Réalité du Cloud dans les Grandes Entreprises », tant la Direction générale que les métiers et la DSI ont compris les avantages de recourir au Cloud : décloisonnement des organisations/métiers, vecteur d’innovation, d’agilité, mobilité accrue, simplification des infrastructures, nouveaux business models et services, réduction des coûts, etc.

 Pourtant, de nombreuses entreprises et éditeurs de logiciels (ISV) sont face à un dilemme. Elles ont la tête dans le #Cloud mais doivent garder les pieds sur terre et répondre à cette question : comment conserver et moderniser leur parc logiciel et applicatif « legacy » sans devoir tout refaire/racheter ou perdre ? 

En effet, les premières comme les seconds disposent encore d’une multitude d’applications IT « propriétaires » qui deviennent obsolètes. D’ailleurs, 76% des décideurs IT dans le monde pensent que leur modernisation est LA priorité tandis que 42% estiment que + de 20% de leur patrimoine logiciel devrait être remplacé ou modernisé.

Pour réussir le pari de la transformation numérique et l’accélérer, crucial au regard de l’environnement concurrentiel dans lequel les entreprises et éditeurs sont inscrits, chacun doit trouver de nouveaux outils et relais de croissance. C’est ici que le #Cloud apporte tous ses bénéfices. Rien qu’en France, d’ici 2025, le potentiel de création de valeur liée aux technologies numériques disruptives telles que le Cloud, le Big Data ou la mobilité, est estimé à 1000 milliards d’euros. D’ailleurs, le marché du Cloud est l’un des plus florissant et ne connaît pas la crise (4,9 milliards d’euros en 2015), signe qui ne trompe pas et ouvre le champ des possibles pour beaucoup d’entreprises et éditeurs. 

Alors pourquoi recourir au Cloud ?

• Avec le Cloud, les entreprises peuvent rationaliser les coûts (coûts de possession, maintenance, support), gagner la bataille de l’agilité (les bonnes ressources au bon moment), de la mobilité (l’environnement de travail n’a plus de frontière) et renforcer le « collaboratif »,

• Parce qu’il offre la possibilité de créer de nouveaux services/usages et donc d’identifier de nouveaux relais de croissance pour les entreprises et éditeurs.

Si vous doutiez encore du potentiel du Cloud, un dernier chiffre qui marque bien la tendance : en 2017, moins d’un logiciel sur cinq sera déployé sur une infrastructure classique, non virtualisée.  Lorsque l’on est tombé dans le Cloud dès ses origines, ce chiffre n’a que peu de valeur. Mais lorsque votre entreprise est freinée par son patrimoine logiciel/applicatif « traditionnel » qui hier faisait sa force et aujourd’hui sa faiblesse, le recours au Cloud devient LA solution, l’urgence à traiter.

Pour accélérer sa transformation numérique sans renier l’existant et ses applications traditionnelles, voici 3 stratégies possibles :

• L’acquisition d’une solution concurrente, quand une telle solution existe, elle est l’opportunité d’une modernisation rapide. La rentabilité d’une telle opération est à étudier au cas par cas. Les entreprises doivent s’attendre à utiliser beaucoup de ressources financières et humaines. En ont-elles les moyens ?

• La réécriture complète en Cloud native permet de démarrer sur des bases neuves, mais elle demande d’acquérir de nouvelles compétences et de bien estimer le temps de réécriture et les risques liés. On compte déjà des cas, comme celui de la Deutsche Post , où le portage de l’existant, via sa réécriture complète, a abouti à un échec par sous-estimation de la complexité et de la durée nécessaire, malgré le concours de sociétés leader dans le domaine des services et du logiciel. La perte sèche financière fût de 345 millions d’euros.

• Le basculement vers une solution de transformation rapide, plug&play (streaming d’application et plugin Cloud) permet de moderniser l’ancien en transformant tout logiciel et application métier de type « on-premise » en solution Cloud. Nul besoin de réinvestir lourdement, de réécrire le code des logiciels et applications, tout est à portée de « clic ».  

Cette voie est intéressante grâce à de nouvelles solutions du marché, très accessibles au niveau coût et ayant des fonctionnalités SaaS, comme la collaboration multi-utilisateurs et des statistiques d’usage. Les entreprises économisent ainsi leurs ressources, peuvent rapidement se moderniser pour réactiver la dynamique d’innovation, booster la performance de l’entreprise et des équipes (DSI, métiers).

Que la Force du « Cloud » soit avec vous ! 

 

 

 

 

 

 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI