> Mobilité > 10 situations de télétravail avec les bons outils informatiques …

10 situations de télétravail avec les bons outils informatiques …

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 09 juillet 2019
email

L'ordonnance sur le renforcement du dialogue social du 23 septembre 2017 encourage le télétravail, mais le salarié hésite souvent à aborder le sujet avec sa hiérarchie ou ne dispose pas des outils technologiques …

10 situations de télétravail avec les bons outils informatiques …

Si 61% des Français souhaiteraient pouvoir télétravailler (1), seul 1 salarié sur 5 peut goûter aux joies du home office. Voici une liste de 10 situations où le télétravail serait utile au bien-être et à la productivité …

 

 

  • Se concentrer en open space

Conversation téléphonique, bavardage, cliquètement des touches de claviers… L’idée initiale était d’amoindrir les coûts et effacer les rapports hiérarchiques, mais l’open space devient source de distraction, d’inconfort et de stress. Alors opter pour un endroit plus tranquille est préférable.

  • Réduire les déplacements et la pollution

Réduire son impact carbone en diminuant ses déplacements devient le crédo du salarié responsable. Les politiques RSE encouragent le recours à l’autopartage. Les Français parcourent 14 kilomètres pour rejoindre leur lieu de travail et 80% des travailleurs en province utilisent leur voiture (soit 90% de l’impact global des trajets quotidiens (2) )

  • S’occuper des enfants malades …

La durée légale du congé parental en France pour un enfant malade est de 3 jours par an. L’option du télétravail peut être un bon compromis : le salarié rassuré auprès de son enfant malade, peut mener une partie de son travail sans prendre trop de retard.

  • Ne pas pouvoir aller sur son lieu de travail

Un salarié avec une jambe dans le plâtre ne peut se rendre sur son lieu de travail aisément. S’il est en mesure de travailler depuis son domicile, il continue à suivre les dossiers, tout en évitant les déplacements. Reste à disposer des outils informatiques fiables.

  • Se rendre disponible pour une intervention au domicile

Opter pour le télétravail permet à l’employé de ne pas manquer le rendez-vous d’un dépanneur ou autres, et d’avancer sur les projets. Les nouveaux outils de collaboration permettent, pour la grande majorité, de mener des réunions, à distance, à plusieurs, échanger des documents…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

  • Rester connecté pour les urgences

Avec un poste à responsabilité, il n’est pas facile de s’éloigner du bureau en toute sérénité. La collaboration à distance est envisageable avec une solution accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en toute sécurité.

  • Penser à un meilleur cadre de vie

Des collaborateurs s’installent en périphérie ou en province pour une meilleure qualité de vie. En mettant à profit le temps dans le TGV ou TER, le salarié peut travailler en mobilité.

  • Gérer une communication de crise

Une communication de crise survient  sans prévenir : il faut réagir rapidement avec des outils et canaux adaptés. Les outils de prise de contrôle permettent de gérer à distance et de minimiser les impacts potentiellement négatifs.

  • Travailler même avec les intempéries …

Les intempéries (neige …) peuvent impacter la productivité. Afin de pallier l’absentéisme et les retards, le télétravail devient la solution idéale.

  • Avoir plus de temps pour soi, moins de stress, moins de fatigue

Les salariés s’avèrent plus productifs et investis lorsque l’entreprise veille à leur bien-être et à leur épanouissement personnel. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 50 à 60 % des journées de travail perdues seraient dues au stress professionnel.

 

Source TeamViewer : basé sur l’expertise Martina Dier, Directrice de la communication de TeamViewer

 

1 / chiffres du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/teletravail-mode-d-emploi

2 /  http://www.eco-jonction.com/votre-vie-au-bureau-votre-vie-en-impact-carbone/

 

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 09 juillet 2019