> Mobilité > 1ère Réunion 2008 du Groupe des utilisateurs Exchange Server

1ère Réunion 2008 du Groupe des utilisateurs Exchange Server

Mobilité - Par David-Julien Rahmil - Publié le 24 juin 2010
email

Cette réunion était l'occasion de partager des retours d'expérience et de faire un premier bilan du Service Pack 1 d'Exchange 2007.

1ère Réunion 2008 du Groupe des utilisateurs Exchange Server

En première partie, Arnaud Alcabez (MVP Exchange Server) et Pascal Creusot (créateur du site de MSExchange et MVP Exchange Server) ont présenté un bilan du travail du groupe des utilisateurs de Exchange Server et des diverses communautés gravitant autour de Microsoft.

Puis, Gwenaël Fourré et Damien Caro de Microsoft ont présenté les perspectives 2008 pour Exchange Server. Ces derniers ont abordé le sujet de l’intégration d’un « group chat fonctionality » pour OCS. Il s’agit ni plus ni moins de la mise en place d’un système de forum/messagerie instantané permettant l’archivage des conversations par type de sujets. « Une option très utilisée chez les traders » nous indique Gwenaël Fourré L’intégration de la vidéo conférence est aussi à prévoir pour 2008.
Selon Microsoft, la wave 13 aura lieu courant 2008 – 2009, intègrera des « fonctionnalités voix » et des groupements d’appel dans OCS. Il faudra ensuite patienter jusqu’en 2010 pour voir arriver la wave 14.

La SP 1 d’Exchange 2007 décortiquée
Cette réunion fut aussi l’occasion de décortiquer la SP 1 d’Exchange 2007. Au programme : l’amélioration de la haute disponibilité (cluster à basculement supporté sur plusieurs sous réseaux avec Windows Server 2008), les usages et la mobilité, l’installation et la supportabilité : le support des outils d’administration sous Vista, le serveur de réplication pouvant supporter plusieurs adresses IP ainsi que le serveur de secours permettant de sauvegarder 50 Giga pendant 7 jours.
La gestion des périphériques mobiles a ainsi été revue. Côté politique de sécurité, le chiffrement des données y est directement stocké, la gestion de caméras, de systèmes WiFi et Bluetooth est intégrée. Enfin, l’effacement de la mémoire d’un périphérique est maintenant directement possible par un administrateur (en cas de vol).

Outlook Web Access version Premium sera aussi intégré et permettra de nouvelles vues de calendriers, le support des formats Office 2007, la sauvegarde de message dans les brouillons en cas de time out ou encore l’affichage de documents confidentiels sur page Web, évitant ainsi les téléchargements sensibles dans les caches de Windows.
Rapide rappel sur les dossiers publics ! sujet toujours aussi essentiel avec cette fois-ci l’accès aux dossiers publics par OWA, une console indépendante des gestion des dossiers publics, l’autorisation des accès par segmentation, et le mécanisme de « referral » pour exploiter Active Directory. Un retour marqué des dossiers publics.

Le Service Pack 1 intégrera aussi Office Communications Server, le support des codecs RT-Audio sur large bande par Exchange UM et l’association de sujets aux messages vocaux.

En complément de ce sujet, les Microsoft TechDays 2008 ont proposé une session et une démonstration qui ont permis à tous les utilisateurs d’Exchange de se mettre à niveau et ‘en savoir plus ! Si vous n’avez pas pu vous rendre sur cet événement, des webcasts sur chacune des sessions seront bientôt disponibles sur le site des Microsoft TechDays. Plus d’informations sur http://www.exchangeinfos.com/

Téléchargez gratuitement cette ressource

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

Ce guide d’achat pour les dirigeants présente une approche en cinq étapes avec des listes de vérification qui vous permettront, ainsi qu’à votre équipe informatique, de réussir votre transition vers le Cloud hybride. Il vous permettra de documenter vos besoins au moment d’adopter un modèle opérationnel du Cloud pour automatiser et optimiser la fourniture de tous vos services informatiques en vue de prendre en charge toute application sur tout type de Cloud.

Mobilité - Par David-Julien Rahmil - Publié le 24 juin 2010