> Tech > 1H30 WebSphere Express en déploiement à  chaud

1H30 WebSphere Express en déploiement à  chaud

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Ma sortie cyliste a été un peu plus longue que prévu, donc je réduis ma pause de quelques minutes. J’ai promis à mon client WebSphere que j’établirais un mécanisme pour déployer à chaud les changements d’application Web à la fin de la journée. La documentation IBM prescrit de déployer les

applications Web sur WebSphere en copiant le fichier EAR (Enterprise Archive) de l’application sur l’iSeries, puis en l’installant avec l’application administrative basée sur Web de WebSphere. Le déploiement de EAR ne demande que 10 minutes environ, mais si l’application est déjà déployée, vous devez la terminer puis la supprimer avant de déployer la version mise à jour. Un moyen plus rapide consiste à copier simplement vos fichiers d’applications améliorés (comme HTML, JSP, propriété, fichiers de classes) à l’emplacement approprié sur l’iSeries. Tant que vous ne changez rien sur le fichier web.xml ou sur XML de configuration EJB, vous n’aurez peut-être pas besoin de redéployer le fichier EAR. Au lieu de cela, vous pouvez simplement transférer les fichiers mis à jour ou supplémentaires dans le répertoire IFS WebSphere approprié.

WebSphere Express 5.1 est chargé sur l’IFS sous deux répertoires : /QIBM/ProdData et /QIBM/UserData. Le répertoire UserData est l’endroit où vous déployez les applications Web, mais attention à ne pas toucher au répertoire ProdData. Les applications WebSphere sont déployées à partir des fichiers EAR J2EE, qui ont un suffixe .ear. Les fichiers EAR euxmêmes contiennent un ou plusieurs fichiers WAR, qui ont un suffixe .war. Quand vous déployez un fichier EAR vers une instance de serveur d’application WebSphere, WebSphere extrait l’archive d’un répertoire qui contient le même nom que l’archive. WebSphere extrait ensuite les fichiers WAR des répertoires portant le même nom que le fichier WAR. Voici un modèle de structure de répertoires d’applications Web sous WebSphere :

/QIBM/UserData/WebASE51/ASE//
installedApps/_ ///

Mon client WebSphere, que nous appellerons WizBangTools, a un iSeries appelé MEGAMACHINE, une instance WebSphere de Wiz- WAS et une application Web appelée orderEntry, qui sont spécifiés dans le répertoire d’applications WebSphere suivant :

/QIBM/UserData/WebASE51/ASE/WizW az/ installedApps/MEGAMACHINE_WizWAS / orderEntry.ear/orderEntry.war/

Le qualificateur de répertoire est considéré comme la racine de l’application. Sous le répertoire racine de l’application Web (qu’il soit déployé sur WebSphere ou Tomcat), vous trouverez la structure de répertoire standard J2EE qui contient ceci :

WEB-INF/ classes/ lib/

Les binaires Java (fichiers .class) vont sous le répertoire de classes WEB-INF/ et les archives Java (fichiers .jar) vont sous le répertoire WEB-INF/lib/ HTML, JSP, JavaScript, les images, et ainsi de suite, sont soit directement sous le répertoire racine de l’application, soit organisés en sous-répertoires d’applications.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010