> Tech > 2 2.5. Rappel des étapes pour le basculement SCR

2 2.5. Rappel des étapes pour le basculement SCR

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Pour rappel, voici les 7 différentes étapes qui devront être exécutées pour initialiser une bascule vers le noeud cible.

1. Démonter la base active via la commande dismount-Database

2. Valider la base passive et les journaux : pour cela vous

devrez exécuter la commande Restore- Storage GroupCopy. Cette commande va essayer de copier les derniers journaux et vous informera sur les possibles pertes de données. Il est possible d’autre part que les préfixes de journaux soient différents entre le serveur cible et le serveur source. Dans ce cas, il sera nécessaire d’exécuter la commande ESEutil en mode recovery en précisant le suffixe de journal du SCR. (Exemple : Eseutil /r E01)

3. Exécuter la commande Resto – re-StorageGroupCopy afin de permettre la "montée" de la base de données via la commande suivante : Restore-StorageGroupCopy -Identity “serveursource\sg1”-StandbyMachine serveurcible

4. Exécuter la commande Move- StorageGroupCopy pour mettre à jour le chemin du groupe de stockage en utilisant la commande Move-StorageGroupPath.

5. Exécuter la commande MovedatabasePath pour mettre en jour le chemin de la base de données en utilisant la commande Move-databasePath.

6. Monter la base de données sur le serveur cible. Pour ce faire, vous devez au préalable via la commande Set- MailboxDatabase –identity « nomduserverscrcible\nom dugroupedestockage\nomdelabase » -AllowFilerestore: $true indiquer que cette base de données peut être écrasée par une restauration puis exécuter la commande mount-database sur la base de données en question.

7. Déplacer dans l’Active Directory l’emplacement des boîtes aux lettres concernées via la commande suivante.

Get-MailboxStatistics
-Database
"serveurSCRsource\Groupedestockage\Nomdelabasededonnéessource"
|where {$_.ObjectClass -NotMatch ‘ (SystemAttendantMailbox
| ExOleDbSystemMailbox)’}
| Move-Mailbox -ConfigurationOnly
– TargetDatabase serveurSCRcible\Groupedestockage\Nomdelabasededonnéescible"

Si votre serveur source est un serveur CCR vous devez supprimer la référence du serveur clusterisé (CMS) dans l’Active Directory. Pour ce faire, utiliser la commande suivante depuis le noeud qui porte les ressources Exchange. Setup.com /ClearLocalCMS /CMSName:nomduservervirtuel

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010