> Enjeux IT > 2015 : les étapes clés

2015 : les étapes clés

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 05 janvier 2015
email

EMC se penche vers le futur proche et fait partager son approche des nouvelles tendances de 2015.

2015 : les étapes clés

Les entreprises vont se transformer grâce à de nouveaux logiciels tournant sur des dispositifs mobiles. Si transformation il y a, ce sera sous l’impulsion des équipes métiers en intégrant les équipes IT qui développent les logiciels. Utilisant des techniques agiles, le développement sera itératif avec des priorités revues régulièrement pour tenir compte du retour utilisateur. Pour mieux correspondre aux actifs de la génération Y, ce modèle IT produit une gratification quasi instantanée.

Avec l’arrivée des terminaux mobiles, les entreprises se donnent les moyens de retrouver le contact humain avec le consommateur en adoptant leurs services aux usages mobiles. Du côté marketing, cette pratique permet d’avoir le client dans l’action afin de lui proposer les services et produits en temps réel selon différents critères comme sa localisation dans le magasin, les vêtements qu’il porte …. Ainsi les interactions en temps réel avec les consommateurs vont ouvrir de nouveaux défis à l’industrie des solutions informatiques puisqu’il va falloir traiter des quantités importantes de données en instantané et donc avoir le matériel adéquat.

Le retour du logiciel devrait marquer cette nouvelle année. En effet, lorsqu’on regarde de plus près les tendances du marché, les logiciels sont de nouveaux de plus en plus sollicités notamment sur des terminaux mobiles tels que les portables, les smartphones et les tablettes mais aussi au sein des système embarqués dans les voitures, moteurs d’avion ou encore les chaussures de course voire les être humains. Les entreprises avec les objets connectés vont devoir innover en termes de logiciels intelligents pour gagner du temps et minimiser les couts.

Nouvelle ère pour l’éducation, l’apprentissage et les formations en ligne évoluent et mettent un terme au système traditionnel des courts magistraux. En effet, des études menées dans de grandes universités ont démontré qu’un élève ne peut rester attentif plus de 7 minutes sur un cours de 40 minutes. Le contenu internet combiné avec la possibilité d’avancer à son rythme devient une solution plus appropriée et accessible partout dans le monde.

Les objets connectés et autres wearables deviennent un effet de mode et pour la génération Y, ces nouveaux gadgets sont vite devenus indispensables. Après l’enthousiasme des bracelets électroniques, d’autres technologies comme les écouteurs bluetooth ou les “smart” vêtements vont inonder le marché en 2015. De plus, des niches comme le domaine de la santé vont permettre un développement accéléré de ces nouveaux produits.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment tirer profit de la transformation digitale ?

Comment tirer profit de la transformation digitale ?

Voici 5 chantiers à mettre en œuvre prioritairement pour fluidifier les process, rendre plus agiles les équipes et réduire les coûts opérationnels. Découvrez votre nouveau Guide Enjeux & Perspectives.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 05 janvier 2015