3.3.1. Contrôleur de domaine en lecture seul
Actuellement, s’il n’est pas possible de garantir la sécurité physique des serveurs dans une succursale, deux solutions sont envisageables :
• Les utilisateurs s’identifient via un réseau longue distance (WAN) avec comme inconvénients des temps d’authentification relativement longs.
• Implémenter
3.3. Active Directory sur vos sites distants
un contrôleur de domaine malgré le risque qu’une personne dérobant ce serveur puisse récupérer la base de compte (mot de passe). Avec Windows Serveur "Longhorn" une troisième solution est envisageable :
Placer une copie en lecture seule de la base de données d’annuaire Active Directory à proximité des utilisateurs situés sur les sites non sécurisés. Ainsi, ils profitent d’un temps de connexion accéléré et d’un accès plus efficace aux ressources d’authentification du réseau. Ce nouveau type de contrôleur de domaine introduit par "Longhorn" est nommé Domain contrôleur en lecture seul ou RODC (Read-Only Domain Controller). Attention : ce modèle n’est pas à confondre avec le modèle introduit par NT4 : PDC et BDC (maitre//esclave) et l’infrastructure Active Directory reste bien multi-maître, cependant il sera désormais possible d’assurer son intégrité en limitant son contenu. Voici les caractéristiques des RODC (Longhorn Beta 2)
• Il ne peut pas être Catalogue global
• Pas de communication possible entre deux RODC, donc un seul par site
• Par défaut, sa base ne possède pas de mot de passe "utilisateurs". Ce qui nécessite une utilisation du réseau pour s’identifier. Il est possible à l’aide de la stratégie de réplication des mots de passe de définir ceux qui seront répliqués.
• Réplication unidirectionnelle, c’est un comportement normal puisque la base d’un RODC n’est pas modifiable. Ainsi, le RODC se mettra à jour grâce au contrôleur de domaine "classique" défini lors de son installation.
• Mise en cache des groupes universels activés par défaut.
• Les applications suivantes seront supportées : Applications LDAP, ADFS, DNS, DHCP, FRS V1, DFSR (FRS V2), Group Policy, NAP, PKI, CA, IAS/VPN, DFS, SMS, ADSI queries, MOM Caractéristiques des RODC prévu dans la Beta3 :
• Le support du catalogue global mais uniquement pour l’utilisation des clients Outlook. En effet pour le moment sur un site distant disposant d’un RODC (beta2) vos clients Outlook sont dans l’incapacité de communiquer ! • La possibilité de mettre deux RODC par site. Limitations finales pour le RODC
• Pas de version d’ADAM en lecture seule
• Pas de support d’Exchange Server
• Il ne sera pas possible de répliquer entre eux deux RODC
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
