Un dirigeant sur cinq est un leader numérique
3 pratiques de leadership numérique

Leadership numérique : 3 bonnes pratiques
Performance financière, satisfaction et engagement des employés, culture de l’intégration, autant d’éléments qui renforcent le leader numérique. De plus, avoir un état d’esprit axé numérique va produire des effets positifs sur les résultats de l’entreprise.
Trois pratiques de leader numérique
– 66 % des dirigeants perçus comme « leaders numériques » remarquent une forte croissance des revenus et bénéfices : performance financière
– 87 % des employés se déclarant satisfaits sur leur lieu de travail soutiennent le leadership numérique : engagement des collaborateurs
– Des employés plus enclins à rester au sein de leur entreprises, même s’ils ont la possibilité de partir : culture de l’intégration
Une prise de décision simplifiée
Des dirigeants numériques tournés vers plus de transparence :
– 80 % des dirigeants numériques prennent des décisions qui sont pilotées par les données
– 63 % déclarent que leurs organisations sont capables de prendre des décisions en temps réel
La diversité avant tout
Dans les entreprises qualifiées leaders numériques, on remarque :
– Une diversité privilégiée au sein des catégories intermédiaires de salariés
– Une proportion plus importante de femmes au sein des équipes
– Des programmes mettant en avant la diversité (46 % contre 38 % de toutes les entreprises)
– Une diversité à la performance financière (37 %)
La génération des « millenials »
Des jeunes cadres veulent changer la culture de l’entreprise :
– La génération des « millenials » occupe rapidement des postes de direction
– Les leaders de la génération Y sont plus pessimistes que les autres dirigeants au sujet de l’organisation numérique
– Ils classent les compétences « leadership » entre 15 et 23 points de moins que les autres cadres, pour les notions de collaboration, gestion de la diversité et motivation
– Les cadres de la génération Y représentent jusqu’à 50 % des effectifs d’une entreprise et se font désormais entendre
L’étude Leaders 2020 menée par le cabinet Oxford Economics et parrainée par SAP a été réalisée dans le cadre d’une enquête menée auprès de plus de 4 000 dirigeants et salariés dans 21 pays. Elle identifie les caractéristiques des organisations qui réussissent aujourd’hui dans l’économie numérique.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
