> Tech > 3. Un seul maître mot : la redondance

3. Un seul maître mot : la redondance

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’objectif clé du déploiement d’un cluster est la haute disponibilité. En cas de panne matérielle, une opération de basculement transférera les ressources du noeud défaillant vers un autre noeud du cluster. Au cours des basculements en environnement Exchange, les utilisateurs ne pourront pas accéder à leurs dossiers de courrier électronique

pendant le temps nécessaire à la mise hors ligne des ressources sur le noeud défaillant et à leur remise en ligne sur l’autre noeud. Pour chaque noeud d’un cluster, mettez en oeuvre des composants matériels redondants afin de réduire l’effet des dysfonctionnements matériels et, donc, les opérations de basculement. Les composants pouvant faire l’objet de la redondance sont par exemple les cartes réseaux (NIC), les alimentations et les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou les contrôleurs d’ensembles de disques.

Le regroupement de cartes réseau (« NIC Teaming ») permet à plusieurs cartes réseau de fonctionner comme une seule carte virtuelle. Ainsi, la défaillance d’une carte, d’un câble ou d’un port de commutation (lorsque vous répartissez les cartes réseau sur plusieurs commutateurs réseau) n’entraînera aucune interruption du service. Je suggère d’utiliser le regroupement de cartes réseau sur le réseau public (client) d’un cluster, mais Microsoft n’assure pas le support de cette approche sur le réseau privé (comme l’explique l’article Microsoft « Network Adapter Teaming and Server Clustering » [http://support.microsoft.com/ ?kbid=254101]).

Vous pouvez connecter des alimentations redondantes afin de séparer les unités de distribution électrique ; si vous branchez plusieurs alimentations sur la même unité de distribution électrique et que cette dernière tombe en panne, toute l’alimentation sera coupée. Branchez également les alimentations sur une alimentation de secours (UPS) ou utilisez un service d’alimentation de secours pour protéger le centre de calcul hébergeant le cluster en cas de panne secteur.

Si vous mettez en oeuvre un réseau SAN avec votre cluster, essayez d’inclure la redondance dans les connexions entre les noeuds et le SAN, afin de gérer les défaillances du HBA, des connexions par fibre ou des commutateurs SAN, sans avoir besoin d’effectuer un basculement des noeuds. Configurez soigneusement votre stockage ; nombre de problèmes rencontrés avec les premiers déploiements de clusters Exchange 2000 étaient liés au stockage.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010