> Tech > 5 Conseils et Astuces pour iSeries Access

5 Conseils et Astuces pour iSeries Access

Tech - Par Carole A. Miner - Publié le 24 juin 2010
email

iSeries Access propose différents produits de connexion à un iSeries, pour accéder facilement à ses données et ressources. Les conseils et astuces suivants montrent comment tirer parti de certaines fonctions « anciennes » et « nouvelles » de la famille iSeries Access.

iSeries Access for Windows V5R3 inclut maintenant un fournisseur de données .NET. Ce nouveau fournisseur est nettement supérieur au fournisseur de données .NET Microsoft pour ODBC et pour OLE DB. En utilisant le fournisseur de données .NET, tenez compte des points suivants :

• Le pooling des connexions est critique pour de bonnes performances dans des applications de type n-tier, comme des serveurs Web. Le fournisseur permet le pooling par défaut. Cependant, le code pooling des connexions du fournisseur crée un pool pour chaque chaîne de connexion unique. Il utilise une comparaison binaire et donc les chaînes doivent être identiques, y compris les espaces (blancs et tabulations) et la casse. Il faut aussi utiliser le même profil utilisateur pour chaque connexion.
• Vous pouvez ouvrir et fermer explicitement l’objet connexion de deux manières. S’il s’agit de méthodes DataAdapter.Fill multiples, ouvrez la connexion une fois, effectuez les méthodes de remplissage multiples puis fermez la connexion. En général, la meilleure performance est obtenue quand le programmeur appelle explicitement les méthodes Open et Close sur l’objet connexion. Autre possibilité : permettre à l’objet Data- Adapter d’ouvrir et de fermer la connexion. Cette approche réduit la performance parce qu’elle ouvre et ferme une nouvelle connexion pour chaque remplissage. Bien que le pooling des connexions soit activé par défaut, l’application subit néanmoins un léger overhead pour extraire et renvoyer une connexion au pool. En outre, la valeur par défaut du maximum d’utilisations d’une connexion dans un pool est de 500. Cela implique que fill 501 entraînera un délai significatif pendant qu’une nouvelle connexion est réalisée.

• Evitez d’utiliser CommandType.StoredProcedure parce que cela oblige le fournisseur à interroger les métadonnées de la base de données pour déterminer le nombre de paramètres. Utilisez plutôt la propriété CommandType.Text et spécifiez les paramètres requis dans le cadre de l’instruction SQL Call, comme le montre l’exemple de la figure 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par Carole A. Miner - Publié le 24 juin 2010