> Enjeux IT > 6G – Une révolution numérique, mais aussi sociale

6G – Une révolution numérique, mais aussi sociale

Enjeux IT - Par Lenildo Morais - Publié le 06 mai 2022
email

La 6G est une technologie qui a le potentiel d'être omniprésente jusqu'aux limites de l'imagination.

6G – Une révolution numérique, mais aussi sociale

Pendant des décennies, la technologie a imprégné tous les aspects de l’entreprise. Parfois, il l’a fait de manière perturbatrice, comme cela s’est produit avec les smartphones, parfois plus progressivement. Dans les deux cas, cependant, ces changements s’appuyaient sur l’évolution des systèmes existants et visaient à adapter les façons de faire.

On s’attend à ce que nous surmontions la pandémie et nous sommes sur le point d’assister à un changement radical qui non seulement améliorera les outils et les processus à notre disposition, mais les réinventera et les réinventera totalement. Il est maintenant clair pour tout le monde à quel point la pandémie a incroyablement accéléré le processus, mais pour les entreprises, ce n’est pas le moment de lever le pied de l’accélérateur. Au lieu de cela, il est temps d’aller plus loin, plus vite et de redéfinir le commerce mondial d’une manière qui reflète une société connectée, avec la durabilité au cœur. Il est temps d’entrer dans l’ère de la 6G.

La 6G est une technologie qui a le potentiel d’être omniprésente jusqu’aux limites de l’imagination. À ce jour, nous ne sondons que la surface de tout cela, mais. Comment capitaliser sur cette technologie est à l’ordre du jour de tous les gouvernements et entreprises du monde. L’objectif de la 6G est de réaliser son potentiel à partir de 2030 dans le domaine de l’efficacité verte et énergétique, de l’inclusion numérique et de l’adaptabilité de secteurs tels que la santé et la sécurité.

La connectivité, le nouvel air ?

Pour comprendre dans quelle mesure nous nous dirigeons, il est important de comprendre où nous en sommes. Nous avons fait de grands progrès avec la 5G, qui représentait le socle technologique d’une génération aux objectifs multiples, premiers de l’histoire et audacieux. La 5G a été la première technologie à naître dans le cloud, programmable et ouverte, et a permis le développement de l’IoT. Mais la science et la technologie, combinées à une vision humaine et à notre désir inhérent d’aller au-delà des frontières, ont besoin de quelque chose de plus. Pour donner un exemple, certains experts pensent que les réseaux 6G pourraient un jour nous permettre d’atteindre des vitesses allant jusqu’à un térabit par seconde (Tbps) sur un appareil Internet, une vitesse mille fois supérieure à 1 Gbps, qui est la vitesse la plus rapide. disponible aujourd’hui. sur la plupart des réseaux Internet domestiques.

Un livre blanc rédigé par la 5G Infrastructure Association déclare que : « La 6G apportera une connectivité sans fil complète, quasi instantanée et illimitée ; et bouleversera radicalement le fonctionnement des entreprises ».

Le nouveau réseau ouvrira la porte à des applications telles que les villes intelligentes, les appareils Edge, les véhicules autonomes, la communication holographique et par satellite. Ces visions se concrétiseront lorsque la connectivité deviendra omniprésente, aussi omniprésente qu’intangible, comme l’air que nous respirons.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Un terrain de jeu auto-entretenu et auto-amélioré

Contrairement à la 5G et aux générations précédentes de technologies sans fil conçues pour améliorer les performances du réseau pour une plus grande bande passante, une latence plus faible et une plus grande fiabilité, la 6G est considérée comme une plate-forme propice aux innovations dans les domaines de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la connectivité et des capteurs. , virtualisation et plus encore. Il est conçu pour répondre aux exigences d’une couverture mondiale plus élevée, d’une plus grande efficacité spectrale, d’une empreinte carbone réduite, en mettant l’accent sur la durabilité, l’équité, la confiance et la sécurité.

Le défi de la durabilité nécessite de repenser au-delà des énergies renouvelables. Bien que la consommation d’énergie soit un aspect important des pratiques durables, nous devons également tenir compte d’autres facteurs tels que l’utilisation des terres et de l’eau, le recyclage et l’approvisionnement en matériaux utilisés pour produire des composants électroniques.

La généralisation du travail à distance n’est qu’une première étape. Les solutions de visioconférence contribueront grandement à réduire les émissions de carbone et sont des pratiques qui resteront, mais ces changements nécessitent des outils capables de mieux prendre en charge les interactions à distance. Il en va de même pour toutes les étapes de l’entreprise, par exemple comment les robots sont utilisés dans la chaîne d’approvisionnement, comment les marchandises et les données sont stockées, comment et pourquoi les bureaux fonctionnent, etc. La clé pour libérer tout le potentiel de ces technologies est la 6G, mais en même temps, nous devons être conscients que les moyens traditionnels de développement de ces nouveaux systèmes ne seront plus adaptés. Cela nécessitera une structure qui n’est pas seulement « itérative » mais qui peut évoluer au fur et à mesure que les données des différents composants sont créées. Nous avons besoin d’un terrain de jeu qui se perpétue, s’améliore et est connecté à l’échelle mondiale.

 

Repenser Internet pour une connectivité omniprésente

La voie vers la 6G nécessite une réarchitecture substantielle d’Internet vers une grille ouverte pour mieux prendre en charge les applications du futur, telles que les systèmes de contrôle pour les applications immersives de nouvelle génération, les voitures et les usines automatisées. Cet effort ne peut pas être fait individuellement, car il nécessite une véritable collaboration croisée entre les industries du sans fil, du cloud et des réseaux, ainsi qu’avec le milieu universitaire. L’objectif est de diffuser une réflexion inclusive, globale, multisectorielle et multidimensionnelle, portée par l’évolution d’Internet.

Ce nouveau monde inclurait l’équité numérique sans aucun obstacle technique ou opérationnel, où les penseurs et les visionnaires sont encouragés à résoudre des problèmes apparemment insolubles et à répondre à des questions qui ne se posent pas encore. Et le travail ne s’arrêtera pas là.

 

Automatisation de la vie

Pour tracer une voie réussie vers la 6G, l’évolution de ces technologies doit s’aligner sur les changements du comportement humain, de la société et de la technologie elle-même, en tant qu’éléments qui s’influencent mutuellement.

La 6G n’est pas simplement une mise à niveau technologique incrémentielle du sans fil, du cloud ou d’Internet. C’est la fusion de tous ces éléments pour la réinvention d’une vie entièrement automatisée, construite à l’échelle planétaire.

Au cours de la prochaine décennie, la 6G inaugurera une nouvelle ère dans laquelle des milliards d’objets, humains et véhicules connectés, robots et drones, généreront des zettaoctets d’informations numériques. Il devra faire face à des applications plus exigeantes et innovantes telles que la communication holographique et immersive, et il répondra à des exigences beaucoup plus élevées et plus strictes. Ce n’est pas seulement une révolution numérique, mais une véritable révolution pour l’ensemble de la société.

 

Enjeux IT - Par Lenildo Morais - Publié le 06 mai 2022