> Enjeux IT > Les 8 tendances de la transformation digitale en 2018

Les 8 tendances de la transformation digitale en 2018

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 20 octobre 2017
email

HUBFORUM Paris, 8ème édition, c’est l’occasion d’évoquer les tendances de la transformation numériques 2018

Les 8 tendances de la transformation digitale en 2018

Parmi les thèmes centraux, « Change your business » et « Boost your marketing » sont les maîtres mots ! Si 2017 est décidemment l’année de l’Intelligence Artificielle, pas une minute à perdre, il faut déjà songer à 2018. L’UB Institute présente les 8 tendances qui vont impacter la transformation des entreprises en 2018.

 

#NOAI-NOROI

L’IA va accélérer la façon dont les marques et entreprises ciblent leur audience, créent des messages personnalisés, optimisent la chaine logistique, la productivité et la rentabilité. Objectif : course à l’IA pour rendre les systèmes plus intelligents et mieux servir le consommateur. Ce qui sous-entend évidemment une stratégie IA efficace !

#DATA-READY

Il y a urgence de revoir l’infrastructure IT et Data pour être « data ready » et passer au data marketing (CRM, DMP, RTB & programmatique…). 

#IT-SECURITY

La gestion fiable de la sécurité des données est un accélérateur à tous les niveaux et une composante clé de la réputation de l’entreprise. D’autant qu’il faut compter avec les conséquences juridiques des failles de sécurité et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

#TOOLS&TRAINING&LEAD

Pour se transformer, il faut les bons outils et former tous les collaborateurs. Mais, la formation au digital est encore négligée par les directions (selon une étude BPI, 47% des dirigeants estiment que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur d’ici à 5 ans). Pour réussir, la vision doit être comprise par tout le management et les employés. 

#TALENT-MANAGEMENT

Le management et la gestion des talents sont les clés d’une transformation numérique réussie : 1/3 des millennials rêvent de travailler en startup et 72% des jeunes diplômés estiment être sous-employés (selon une étude Accenture). Comment dans ce cas fidéliser les talents pour accélérer leur transformation  et collaborer avec les talents externes (startups ou de freelances). 

#CULTURE-REBOOT

Il faut dynamiser la culture de l’entreprise qui devient une donnée stratégique. Communiquer efficacement car la culture de l’entreprise est visible de l’extérieur.

 #CX-UPGRADE

La vraie concurrence, c’est le niveau d’attente en matière d’expérience client. Chatbots, services de livraison optimisés, expériences personnalisées sont devenues la norme et le niveau d’exigence augmente. 

#SMART-SUPPLYCHAIN

La transformation du « back office » est en marche avec l’IA qui impacte les services logistiques. Avec l’ère de l’industrie 4.0, l’usine et la chaîne d’approvisionnement deviennent connectées et intelligentes. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 20 octobre 2017