HUBFORUM Paris, 8ème édition, c’est l’occasion d’évoquer les tendances de la transformation numériques 2018
TOP 8 tendances de la transformation digitale

Transformation digitale, les tendances à suivre !
Parmi les thèmes centraux, « Change your business » et « Boost your marketing » sont les maîtres mots ! Si 2017 est décidemment l’année de l’Intelligence Artificielle, pas une minute à perdre, il faut déjà songer à 2018.
L’UB Institute présente les 8 tendances qui vont impacter la transformation des entreprises
#NOAI-NOROI
L’IA va accélérer la façon dont les marques et entreprises ciblent leur audience, créent des messages personnalisés, optimisent la chaine logistique, la productivité et la rentabilité. Objectif : course à l’IA pour rendre les systèmes plus intelligents et mieux servir le consommateur. Ce qui sous-entend évidemment une stratégie IA efficace !
#DATA-READY
Il y a urgence de revoir l’infrastructure IT et Data pour être « data ready » et passer au data marketing (CRM, DMP, RTB & programmatique…).
#IT-SECURITY
La gestion fiable de la sécurité des données est un accélérateur à tous les niveaux et une composante clé de la réputation de l’entreprise. D’autant qu’il faut compter avec les conséquences juridiques des failles de sécurité et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
#TOOLS&TRAINING&LEAD
Pour se transformer, il faut les bons outils et former tous les collaborateurs. Mais, la formation au digital est encore négligée par les directions (selon une étude BPI, 47% des dirigeants estiment que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur d’ici à 5 ans). Pour réussir, la vision doit être comprise par tout le management et les employés.
#TALENT-MANAGEMENT
Le management et la gestion des talents sont les clés d’une transformation numérique réussie : 1/3 des millennials rêvent de travailler en startup et 72% des jeunes diplômés estiment être sous-employés (selon une étude Accenture). Comment dans ce cas fidéliser les talents pour accélérer leur transformation et collaborer avec les talents externes (startups ou de freelances).
#CULTURE-REBOOT
Il faut dynamiser la culture de l’entreprise qui devient une donnée stratégique. Communiquer efficacement car la culture de l’entreprise est visible de l’extérieur.
#CX-UPGRADE
La vraie concurrence, c’est le niveau d’attente en matière d’expérience client. Chatbots, services de livraison optimisés, expériences personnalisées sont devenues la norme et le niveau d’exigence augmente.
#SMART-SUPPLYCHAIN
La transformation du « back office » est en marche avec l’IA qui impacte les services logistiques. Avec l’ère de l’industrie 4.0, l’usine et la chaîne d’approvisionnement deviennent connectées et intelligentes.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
