> Tech > 9 Services Web (IIS 7, WSS 3.0)

9 Services Web (IIS 7, WSS 3.0)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

9.1 IIS
Avec Windows Server 2003 et IIS 6.0, l’objectif de Microsoft était clairement de proposer un système plus sûr (support du TLS, services et langages dynamiques désactivés par défaut…) et plus fiable (pools d’applications) que IIS 5 sous Windows 2000 qui était loin d’être à la

9 Services Web (IIS 7, WSS 3.0)

hauteur sur ces points. Avec IIS 7 sous Windows Server 2008, le géant de Redmond reprend les bases apportées par Windows Server 2003 et les travaille plus en profondeur. Les points les plus importants à retenir sont les suivants :
• Conception modulaire : cette architecture permet à IIS 7 d’être bien plus sécurisé (application du principe de réduction de la surface d’attaque).
• Configuration sous la forme de fichiers XML : dites adieu à la métabase ; il est maintenant possible de configurer IIS avec un simple éditeur de texte ! • Mise en cluster du produit facilitée (on peut dupliquer très simplement les fichiers de configuration et éventuellement les placer dans un partage répliqué via DFS-R).
• De nouveaux outils de diagnostic poussés font leur apparition (console MMC, commande appcmd.exe pour les versions Core, outil URL Scan…).

Autre nouvelle qui ravira des milliers d’administrateurs : le vieillissant composant FTP de IIS est en cours de refonte ! A l’heure actuelle (RC1) le produit n’est toujours pas intégré à Windows Server mais est disponible sur le site officiel de IIS 7 (www.iis.net). Ce nouveau composant apporte principalement le support du FTP sécurisé (chiffrement TLS) ainsi que la possibilité de restreindre l’accès au service en fonction de règles basées sur les groupes. Bien entendu toutes les fonctionnalités des versions précédentes comme les différents modes d’isolation restent d’actualité !

9.2 WSS
Windows Server 2008 supporte la version 3.0 de WSS (pour Windows SharePoint Services). L’objectif de WSS est de fournir un portail d’entreprise (intranet) permettant de centraliser et d’échanger des documents (versioning, recherche documentaire…) et de manière générale n’importe quelle donnée intéressante pour l’entreprise (fichier client, liste des derniers projets…).

WSS est une plateforme extensible et permettant de mettre en place de véritables solutions CRM/ERP. Ce puissant outil de collaboration est évidemment capable d’interagir avec la plupart des plateformes Microsoft comme Exchange Server ou bien encore Active Directory.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010