> Mobilité > Single Sign-On sur SharePoint 2010

Single Sign-On sur SharePoint 2010

Mobilité - Par Vincent Biret - Publié le 15 octobre 2012
email

Le SSO (Single Sign On) ou authentification unifiée dans la langue de Molière, est un concept d’utilisation visant à faire en sorte que l’utilisateur ne se ré-authentifie pas à chaque fois qu’il accède à une ressource.

Single Sign-On sur SharePoint 2010

Nous allons aborder dans cette suite d’articles, les différentes façons et méthodes d’utiliser/d’instaurer le SSO sur Sharepoint 2010. Je rédige ces d’article, suite à une demande précise, « les utilisateurs internet ne doivent pas avoir à se ré-authentifier quand ils passent d’une web app à une autre ».

Nous allons dans un premier temps voir la théorie et les concepts généraux avant de rentrer plus dans les détails. Attendez-vous à une lecture plus longue que d’habitude car certains concepts/certaines notions ne sont pas simples.

Je tacherai de donner un certain nombre de ressources externes complémentaires pour faciliter l’assimilation des concepts. Attention aux anglophobes, la majorité de ces ressources seront dans la langue de Shakespeare.

Introduction au Single Sign-On sur SharePoint 2010

Faire du SSO sous SharePoint 2007 c’était assez simple, il suffisait de démarrer un service et de paramétrer quelques autorisations. Ce topic sur Technet indique d’ailleurs la procédure à suivre.

Cependant, dans le but de respecter les divers méthodes et standards d’authentification, Microsoft a revu sa copie et a complexifié les choses pour notre plus grand plaisir, nous, les Administrateurs.

SSO : Les deux types

Il existe deux types de SSO utilisé dans SharePoint.

– SSO Inter Web-App : Navigation entre différents web app sans avoir à se ré-authentifier
– SSO Accès à une ressource : Un composant, un document ou une liste SharePoint, accède à une ressource externe, sans s’authentifier à nouveau.

Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons essentiellement au premier cas. Nous traiterons brièvement le second cas plus tard.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Mobilité - Par Vincent Biret - Publié le 15 octobre 2012