Mettre en oeuvre des projets colossaux nécessitant des centaines de consultants issus des quatre coins de la planète, tel est le coeur de métier d’Accenture, l’un des leaders mondiaux du conseil en management et systèmes d’information. Pour piloter ses équipes multidimensionnelles, l’entreprise a mis en place le travail collaboratif. Un projet mené en toute simplicité à partir de Microsoft SharePoint Portal Server 2003. Un porte-monnaie électronique et un mode de paiement unique pour tous les transports publics hollandais : voilà l’ambitieux défi que le gouvernement des Pays-Bas a décidé de relever, accompagné par une myriade de consultants. Un programme censé se dérouler sur trois ans et faisant appel à des équipes de Hong-Kong, Paris et Amsterdam. Pilote de ce projet qui a mobilisé trois cents consultants, Accenture a donc décidé de mettre sur pied une solution de travail collaboratif.
Objectif : faciliter les relations entre les groupes de travail des différentes contrées et centraliser toutes les informations au sein d’une base de données commune.
Accenture efface les frontières grace au travail collaboratif

« Nous souhaitions mettre à disposition l’ensemble des informations pratiques concernant l’équipe (organigramme, coordonnées…), mais aussi tous les documents relatifs au projet (contrats, dossiers de conception, rapports de tests, comptes rendus de réunions…). Nous voulions également rendre disponible l’historique des documents de travail avec un rappel des versions précédentes, détaille Philippe Guittat, directeurdes systèmes d’information et associé chez Accenture. Enfin, pour compléter le dispositif, il nous semblait opportun que chaque prestataire dispose de son espace dédié, afin qu’il puisse l’ajuster à ses propres besoins et à son mode projet » L’objectif final est pragmatique. Il s’agit d’améliorer les pratiques de gestion de projet en interne. Société de conseil, Accenture entend en effet être un cordonnier bien chaussé et donner l’exemple à ses partenaires.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
