> Mobilité > actu Exchange sem 19

actu Exchange sem 19

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Le salon du WIMA 2008 (Wireless Multimédia Applications) s’est tenu du lundi 28 au mercredi 30 mai à Monaco. A cette occasion, le Grimaldi Forum a accueilli le deuxième sommet européen consacré au développement de la technologie NFC. David-Julien Rahmil / iTPro.frLe salon du WIMA se tenait au forum Grimaldi à Monaco La Near Field […]

actu Exchange sem 19

Le salon du WIMA 2008 (Wireless Multimédia Applications) s’est tenu du lundi 28 au mercredi 30 mai à Monaco. A cette occasion, le Grimaldi Forum a accueilli le deuxième sommet européen consacré au développement de la technologie NFC.

Le salon du WIMA se tenait au forum Grimaldi à  Monaco
David-Julien Rahmil / iTPro.fr
Le salon du WIMA se tenait au forum Grimaldi à Monaco

La Near Field Communication ou « communication en champs proche » est une technologie permettant l’échange de données à quelques centimètres de distance. Dérivée de la technologie RFID, ce système permet, entre autre, de télécharger du contenu sur un téléphone portable équipé, par simple contact avec une pastille NFC, ou encore de payer votre restaurant en passant une carte de crédit à proximité d’une borne de paiement. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne sans énergie. Cependant, son développement en Europe, n’en est qu’au commencement et cette technologie reste peu disponible. Pour le moment seuls deux téléphones portables NFC sont disponibles sur le marché (Nokia et Sagem).


David-Julien Rahmil / iTPro.fr

« Monaco : le premier Etat NFC au monde »
Cependant, les projets ne manquent pas. La principauté de Monaco est particulièrement intéressée par les débouchés de cette technologie et compte devenir d’ici 2009, « le premier Etat NFC au monde ». Ainsi, de nombreux panneaux d’information, équipés de pastilles NFC sont disposés dans toute la ville. Ce « NFC parcours princesse Grace » permet aux détenteurs de portables équipés, de recevoir des informations sur le quartier où ils se trouvent (plan, restaurant ou musées…).


David-Julien Rahmil / iTPro.fr
Le Prince Albert II de Monaco a inauguré le "
NFC parcours Princesse Grace"

La technologie NFC trouve aussi des débouchés dans le milieu professionnel. Elle permet par exemple, l’échange de cartes de visites virtuelles par l’intermédiaire d’un portable et d’un serveur Exchange.

Sur le plan du développement de cette technologie, les pays nordiques sont en avance. Ainsi, la ville d’Oulu en Finlande est dotée d’un système de Pass NFC universel permettant de payer  son parking, son restaurant ou son trajet en bus. Certaine écoles sont même équipées de cette technologie, permettant aux élèves d’enregistrer leurs entrées et sorties de l’établissement et d’envoyer en temps réel ces informations aux parents.

 
David-Julien Rahmil / iTPro.fr
Les échanges de données peuvent se faire
par le contact d’une puce NFC et d’un portable équipé

Loin d’être au même niveau que le Japon – où les paiements par portables NFC sont monnaie courante – l’Europe s’évertue à rattraper son retard. « Des jeunes sont à présent formés sur cette technologie » déclare Linda Kazma, responsable des relations public de Sup Info. « Mais il n’y aura pas de développement significatif, tant qu’un géant n’aura pas intégré la NFC dans ses services. »

David-Julien Rahmil

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010