> Tech > Actu itpro semaine 21

Actu itpro semaine 21

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

L’hôpital doit faire face à un vaste programme de réforme : d’ici 2012,  le dossier médical personnalisé ou bien la tarification à l’activité doivent être mis en place. C’est dans le cadre de cette modernisation que le cabinet d’analyse IDC, en partenariat avec NEC et VMware, a rendu public un white paper sur la virtualisation […]

Actu itpro semaine 21

L’hôpital doit faire face à un vaste programme de réforme : d’ici 2012,  le dossier médical personnalisé ou bien la tarification à l’activité doivent être mis en place. C’est dans le cadre de cette modernisation que le cabinet d’analyse IDC, en partenariat avec NEC et VMware, a rendu public un white paper sur la virtualisation des postes de travail en milieu hospitalier. Cette solution présente, selon le document, de nombreux avantages en termes de rationalisation des coûts, l’un des enjeux majeurs de cette réforme. A cette occasion, NEC a fait la présentation de son offre dédiée aux SIH (Système d’Information Hospitalier), composée d’un serveur à tolérance de panne NEC Express500/320Fc/ft, garantissant un accès ininterrompu aux applications critiques, ainsi qu’une gamme de clients légers fixes ou portables.

Hormis les raisons de coûts, les solutions de virtualisation permettent de moderniser le traitement et le suivi des patients. « Pour des raisons de confidentialité, nous avons supprimé les feuilles de soins au pied des lits des patients », explique Victor Dupouy, directeur clientèle et système d’information du CHU d’Argenteuil.  « Actuellement, nous travaillons sur un système de clients légers permettant au personnel de soins d’accéder depuis les chambres, aux dossiers médicaux informatisés des patients. » Pour le moment, seuls les 45 postes du service administratif de l’hôpital ont été virtualisés. Mais de nombreux projets sont en cours : « les clients légers fixes n’ont pas de ventilateur, poursuit Victor Dupouy, ce qui nous permet, pour des raisons d’hygiène, de les installer en bloc opératoire. Nous pensons aussi installer ce genre de matériel dans les chambres afin d’offrir aux patients de nouveaux services comme un accès au web, une messagerie…»

Reste à augmenter le budget des SIH qui en 2006 ne représentait que 2,1% des dépenses totales des établissements de soins, soit 1.302 milliard d’euros.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010