Actu SQL Server sem 11

Le ministère de l’écologie vient de rendre un document d’une centaine de pages sur les rapports entre les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le développement durable.
Ce rapport a été établi par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable et le Conseil Général des Technologies de l’Information, mandatés par le MEEDDAT et le MinEIE avec l’aide de l’ACERP.
Première bonne nouvelle, l’impact environnemental engendré par la multiplication des serveurs est moins fort que prévu. Ces technologies et les nouveaux moyens de communication qui en découlent permettent même de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en permettant d’économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l’économie.
Autre constat, la consommation énergétique des TIC est maintenant plus précisément quantifiable. Concernant la France, cette consommation est comprise entre 55 et 60 TWh par an, soit 13,5 % de la consommation d’électricité par les applications finales.
Les nouvelles ne sont pourtant pas totalement optimistes, puisque la consommation d’énergie n’est pas aussi optimisée qu’elle devrait être pointant par exemple sur la chaleur dégagée par les datacenters qui n’est pas récupérée. Le dernier constat concerne le traitement des déchets qui n’est pas encore au meilleur niveau d’efficacité.
Des pistes d’amélioration
Au-delà du constat, le rapport propose plusieurs pistes de travail pour améliorer la situation. La plupart sont à destination des constructeurs de matériel informatique pour grand public (téléviseurs, “box”…) tandis que les entreprises ne seront pas contraintes de changer leur système informatique vue la situation économique actuelle.
“En revanche” le document précise “l’action publique pourra s’exercer de manière à rendre les centres de calcul et leurs applications plus efficaces énergétiquement, via notamment des orientations spécifiques de Recherche et Développement et des aides à l’innovation.”
Sur les déchets, l’objectif consiste à atteindre la moyenne européenne de collecte de déchets liés aux TIC d’ici 2012, ce qui signifie quadrupler le taux observé à ce jour en France.
Reste à voir s’il ne s’agit pas d’un rapport de plus mais bien d’une véritable ligne de départ pour améliorer les TIC.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- La blockchain en pratique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
Sur le même sujet

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

La blockchain en pratique

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
