Les sociétés Cray et Intel ont annoncé la signature d’un accord sur plusieurs années, dont l’objectif est de faire progresser le calcul intensif (High-Performance Computing, HPC). Ces recherches se feront sur microprocesseurs Intel et doivent déboucher sur une large palette de technologies nouvelles, élaborées en commun, sur les futurs serveurs Cray. Les deux entreprises prévoient […]
actu SQL Server sem 20
Les sociétés Cray et Intel ont annoncé la signature d’un accord sur plusieurs années, dont l’objectif est de faire progresser le calcul intensif (High-Performance Computing, HPC). Ces recherches se feront sur microprocesseurs Intel et doivent déboucher sur une large palette de technologies nouvelles, élaborées en commun, sur les futurs serveurs Cray.
Les deux entreprises prévoient de travailler ensemble à différents niveaux des futurs supercalculateurs, dont le traitement multicœur et les systèmes d’interconnexion. Dans le cadre de cette collaboration, Cray et Intel comptent développer, au cours des prochaines années, toute une ligne de serveurs et de technologies de calcul intensif.
D’après le communiqué, les serveurs de calcul intensif doivent permettre de relever certains défis scientifiques, techniques et humanitaires complexes.
« Cette collaboration assure au secteur de l’HPC l’accès, à tout moment, aux microprocesseurs les plus performants du marché, sur les supercalculateurs les plus perfectionnés du monde. Elle élargit également les perspectives de Cray en “supercalcul adaptatif” [Adaptive Supercomputing] dans la perspective de l’arrivée du système Cascade et au-delà », a indiqué Peter Ungaro, PDG de Cray.
Le concept d’“Adaptive Supercomputing” doit se traduire par une nouvelle génération de produits innovants qui intégreront diverses technologies de traitement en une seule et même architecture. Il permettra de dépasser les limites actuelles du calcul intensif et de répondre à une demande permanente en performances non pas théoriques mais effectives. Informations complémentaires en anglais.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- L’utilisation des données pour survivre !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De Hawkins au Cloud hybride : l’évolution de la surface d’attaque depuis les années 80
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA industrielle redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière
- Analyse Patch Tuesday Novembre 2025
- Derrière le masque numérique : comment combattre la fraude à l’identité ?
Sur le même sujet
La blockchain en pratique
10 grandes tendances Business Intelligence
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
