Actu Windows sem 44

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de sa plateforme Windows Azure en version CTP (Community technology preview). Annoncée par Ray Ozzie, Chief Software Architect de Microsoft au cours du discours d’inauguration de la Conférence PDC 2008, Azure est décrite comme le pivot et « la concrétisation de l’approche Software + Services » de la firme de Redmond.
« On peut schématiquement représenter Azure comme un environnement d’exécution ou bien un système d’exploitation pour le cloud computing », explique Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. « Ces applications pourront s’exécuter aussi bien sur des postes de travail, sur des serveurs dans l’entreprise que dans l’environnement virtuel Windows Azure », le tout restant hébergé dans les datacenters du réseau global Microsoft.
Ce système, qui est construit à partir de machine virtuelle, qu’il sera possible de provisionner en fonctions des besoins » explique-t-il.
La plateforme se divise en plusieurs composants dont certains sont déjà bien connus du grand public et des professionnels : Windows Azure, mais aussi Microsoft SQL Services pour les services de bases de données et de reporting, et Microsoft .Net Services qui implémente les concepts du framework .NET tel que le contrôle d’accès, Workflow et Connectivité. La plateforme comprend aussi Live Services qui permettent le stockage, le partage de fichier ainsi que la synchronisation d’autres informations et Services Microsoft SharePoint et Microsoft Dynamics CRM présenté récemment, permettant, la gestion de contenu et le développement de solution entreprise.
Pour soutenir cette architecture, Microsoft se repose sur ses datacenters les plus récents comme celui de Quincy (Etat de Washington) ou San Antonio. La firme projette aussi d’en ouvrir d’autres, à Chicago et à Dublin. Elle présente une approche permettant « d’augmenter la densité serveur d’un facteur de 10 et de réduire radicalement la consommation électrique », en utilisant des conteneurs logistiques comme système de conditionnement flexible de grand volumes de serveurs (jusqu’à 2500 par conteneur).
Question disponibilité, la sortie officielle n’a toujours pas été annoncée et les modèles économiques qui l’accompagneront sont toujours à l’étude chez Microsoft. Bernard Ourghanlian a néanmoins évoqué plusieurs solutions, allant de la gratuité à la facture à l’usage, en passant par divers modèle de souscriptions.
En attendant, le site internet consacré à Azure est disponible pour de plus amples informations.
David-julien Rahmil
Téléchargez cette ressource

Assurer la sécurité des documents avec des solutions logicielles Cloud
Avec l'essor des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'internet des objets (IoT), les possibilités de transformer notre façon de travailler et d'interagir sont devenues infinies. Découvrez maintenant comment assurer la sécurité des documents avec des solutions logicielles Cloud.