> Tech > Administration du serveur Windows SharePoint Services

Administration du serveur Windows SharePoint Services

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Comme souvent, les outils graphiques d’administration intégrés dans les produits présentent un avantage indéniable en termes de convivialité et de praticité pour une administration à distance, mais ils ne permettent pas la réalisation de toutes les opérations indispensables à la bonne gestion d’un site Windows SharePoint Services. Au titre des

Administration du serveur Windows SharePoint Services

opérations qu’un administrateur doit effectuer pour gérer correctement son site et qui ne sont pas présentes dans l’interface graphique, on citera par exemple la sauvegarde ou la restauration de certaines données ou de la totalité du site.

Pour répondre à ce besoin et aussi permettre d’effectuer bien d’autres opérations, l’utilitaire STSADM. EXE est disponible au sein du répertoire C:\ Program Files\Fichiers communs\ Microsoft Shared\web server extensions\60\ BIN. Du fait que cet outil est fourni en mode ligne de commande, il est simple d’en automatiser l’utilisation de manière à effectuer des tâches répétitives régulièrement. STSADM dispose d’un nombre impressionnant d’options pour effectuer différentes opérations telles que la sauvegarde ou la restauration, mais aussi la création ou la suppression de sites, d’utilisateurs ou de templates.
Ce ne sont là, que quelques exemples des paramètres de commande de cet utilitaire. Pour effectuer une sauvegarde, il suffira d’utiliser la ligne de commande suivante : stsadm.exe -o backup -url http:// monserveur/site -filename "c:\monsite.bkp" -overwrite. D’autres outils permettant la récupération de seulement un ou plusieurs documents plutôt que la récupération intégrale du site sont disponibles comme par exemple SharePoint Document Recovery.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010