> Tech > ALM et Team Foundation Server

ALM et Team Foundation Server

Tech - Par iTPro - Publié le 03 janvier 2011
email


Pour optimiser la collaboration entre développeurs et testeurs (mais aussi chefs de projets, architectes, DBA, fonctionnels…), une plateforme de collaboration est nécessaire. Et ici, en 2010, c’est toujours le rôle de Team Foundation Server (LE serveur de Visual Studio). En plus de permettre le support des outils

ALM et Team Foundation Server

de test, celui-ci dispose de quelques évolutions sur ses services. Ainsi le contrôleur de code source se voit doté d’outils de rendu graphique pour mettre en avant les branches et fusions de code, chose cruellement manquante dans la version précédente.

Le service de gestion des éléments de travail (bogues, tâches, scénarios…) dispose quant à lui d’un nouveau système de liens, permettant de relier fiches entre elles au travers de liens typés tels que parent / enfant, précédant / suivant… : un scénario est donc maintenant implémenté par un ensemble de tâches ordonnées et est testé par des cas de test, le tout avec liens forts.

La gestion des branches quant à elle, a été revue. Des outils graphiques permettent désormais de naviguer dans ces dernières et d’avoir un aperçu visuel de l’arborescence qui les compose. Enfin, le service de génération de livrables (Build) à lui complètement a été revu. Au revoir les scripts XML MSBuild illisibles et bienvenue Workflow Foundation 4.0 pour pouvoir graphiquement coordonner les étapes d’une Build et définir plus facilement des proccessus plus complexes (conditions, parallélisme). L’extensibilité est donc maintenant facilitée car pour créer une étape de build il suffit de créer une activité Workflow Foundation.

Conclusion

La date de sortie définitive de Visual Studio 2010 a été annoncée pour courant Avril 2010. En attendant celle-ci, la version Beta 2 Ultimate reste disponible en téléchargement gratuitement pour des tests mais également de la production grâce à sa licence « go-live » qui met à disposition support Microsoft de procédures de migration vers la version finale.

De plus, une machine virtuelle de démos et tests est depuis peu disponible et prête à l’emploi. Nul donc besoin d’attendre pour profiter de toutes ces formidables fonctionnalités !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 janvier 2011