> Tech > Altiris eXpress 5.0

Altiris eXpress 5.0

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Altiris eXpress 5.0 est une suite de produits qui non seulement couvre le déploiement et le management applicatif, mais offre aussi des possibilités de migration et de clonage de PC. (Pour voir comment les produits Altiris eXpress se sont comportés dans de récentes comparaisons avec des produits similaires, voir «

Disk Imaging Solutions » et Joshua Orrison, « Good Migrations », InstantDoc ID 20393.) Si l’on a besoin de tout le potentiel fourni par la suite eXpress, on peut en avoir pour son argent, compte tenu que le prix démarre à  50 dollars par poste.

  L’architecture simple d’eXpress est constituée de serveurs et de clients eXpress. Si les versions antérieures de ce produit manquaient d’évolutivité, eXpress 5.0 permet d’utiliser de multiples serveurs eXpress pour faciliter la distribution des charges sur le réseau. On peut stocker les RIP (Remote Installation Packages) d’eXpress sur le serveur d’eXpress lui-même, ou bien on peut créer des serveurs de fichiers standard comme points de distribution RIP. Comme eXpress crée les RIP dans un format auto-exécutable, il suffit de laisser les clients accéder aux RIP pour qu’ils puissant installer les applications manuellement.

  eXpress offre des possibilités de packaging et de distribution complètes. A ce titre, il convient parfaitement à  des environnements petits et moyens. On peut également configurer la suite pour de plus vastes environnements, même si le management central sera alors plus difficile. Les clients eXpress recueillent également des données d’inventaire matériel et logiciel à  base de registres et les transmettent à  un serveur eXpress qui les stocke dans une base de données SQL Server 7.0. La base de données est également un référentiel de données à  propos des ordinateurs managés et des événements planifiés.

  Les composants eXpress communiquent entre eux au moyen de ports TCP standard. Bien qu’un serveur eXpress puisse travailler comme un relais entre des clients et un serveur de fichiers qui stocke des RIP, il pointe souvent les clients directement sur le RIP share du serveur de fichiers. La figure 3 illustre un déploiement eXpress classique, dans lequel les clients téléchargent des packages directement à  partir d’un serveur eXpress ou à  partir d’un serveur de fichiers, selon leur emplacement physique. Les clients eXpress utilisent des correspondances d’unités standard (standard drive mappings) ou des noms de chemins UNC (Uniform Naming Convention) pour localiser les RIP shares. On peut administrer un serveur eXpress localement au moyen de sa console propriétaire ou sur des machines distantes. Pour manager à  distance un serveur eXpress, il faut y installer la console et avoir accès à  son répertoire de programmes partagés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010