> Tech > Améliorations des performances

Améliorations des performances

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les changements apportés à la gestion et à l’adressage mémoire de Windows 2003 peuvent améliorer nettement la performance d’un DC. Un DC est essentiellement un serveur de base de données, et un bon moyen de rendre une base de données plus performante consiste à lui offrir

davantage de mémoire. Le processus LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) de Windows 2003 (qui contrôle le processus de la base de données d’AD) est réglé de façon à optimiser le cache de la base de données. Toute mémoire virtuelle libre sur le système est utilisée pour l’AD. Si vous avez des DC Windows 2003, jetez un coup d’oeil au processus LSASS : sa taille utile vous étonnera.

Ce changement de la gestion de la mémoire est en parfaite harmonie avec les changements architecturaux de l’OS. Windows 2003 est le premier OS Windows à bénéficier d’un jeu d’instructions et d’adressage de 64 bits. La combinaison des deux facteurs : lever les contraintes dans le cache de la base de données, et disposer d’un espace d’adresse mémoire pratiquement sans limite, signifient que les bases de données d’AD qui sont trop grandes pour le modèle mémoire de 32 bits, peuvent tenir entièrement en mémoire avec un processeur qui accepte l’adressage sur 64 bits. Les opérations d’AD peuvent être effectuées sans transfert vers le sous-système disque plus lent. L’avantage pratique ? Une meilleure performance résultant de la réduction des I/O disque.

Améliorations de la synchronisation. Le catalogue global (GC, global catalog) est composé de tous les objets présents dans la forêt mais il ne contient que quelques-uns des nombreux attributs de ces objets. Quels attributs vont dans le GC est déterminé par l’appartenance à ce que l’on appelle le jeu d’attributs partiel (PAS, partial attribute set). Pour voir le PAS à l’oeuvre, lancez le snap-in Microsoft Management Console (MMC) Schema Management et, à titre d’exemple, descendez dans la liste des attributs jusqu’à displayName. Examinez ses propriétés et vous verrez que Replicate this attribute to the Global Catalog est coché.

Dans Win2K, le changement de l’appartenance du PAS entraîne une synchronisation complète du GC sur chaque DC dans la forêt, qui héberge un GC. Si vous avez un grand GC ou si beaucoup de vos DC sont des GC, cette synchronisation peut constituer un événement important pour le réseau et pour le serveur, susceptible d’affecter le degré de disponibilité du GC vis-à-vis de ses utilisateurs (Exchange 2000, par exemple). Par comparaison, un GC Windows 2003 ne répliquera que les changements de PAS à un autre GC Windows 2003, ce qui représente généralement un événement mineur. Si la réplication pose un problème dans votre environnement, il est judicieux d’appliquer un moratoire à toute opération entraînant des changements du PAS, tant que vous n’aurez pas mis votre infrastructure DC au niveau Windows 2003. Ce faisant, vous préviendrez une synchronisation complète des GC dans l’environnement de production et éviterez une dégradation des performances inattendue et fâcheuse.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010