> Tech > Améliorations

Améliorations

Tech - Par iTPro - Publié le 15 juin 2011
email


Même s’il est clair que l’équilibrage de la charge et l’accélération WAN procurent des avantages quantitatifs et qualitatifs, les pros de l’informatique doivent d’abord se poser la question suivante : « Que puis-je escompter en termes d’amélioration globale des performances ? » Pour rendre justice aux

éditeurs, ceux-ci peuvent uniquement fournir des directives concernant les améliorations réelles car, au final, votre infrastructure et vos modèles d’utilisation sont uniques et détermineront les résultats pour votre environnement. Toutefois, cette considération mise à part, de nombreux éditeurs ont publié des statistiques d’améliorations de performances qui sont significatives et fournissent une raison séduisante d’investir dans la technologie.

Par exemple, un certain nombre de statistiques liées aux performances du WAN montrent des réductions significatives de l’utilisation de la bande passante et des temps de chargement. En particulier, si le cache est optimisé (rodé) pendant l’utilisation locale, la réduction du trafic similaire peut être de l’ordre de 90 pour cent. En termes de confort d’utilisation, les temps d’attente ne se mesurent alors plus en minutes, mais en secondes. Outre ces statistiques de performances liées à l’optimisation du WAN, le délestage de SSL peut constituer un avantage non négligeable dans un environnement fortement utilisé, avec des nombres très élevés de connexions concurrentes à une ferme Web SharePoint. Dans ce type de scénario, il est raisonnable d’obtenir une baisse de plusieurs pour cents de l’utilisation des processeurs de serveurs lorsqu’un équilibreur de charge est mis en place et qu’une terminaison SSL est configurée. Selon votre propre environnement, ce type d’amélioration des performances pourrait être considérable en termes de configuration matérielle des serveurs et des coûts associés.

Le mot de la fin

Les informaticiens doivent examiner de nombreux éléments lors de la conception d’une infrastructure SharePoint, notamment certains fondamentaux comme l’implémentation de conceptions de pages qui réduisent au minimum les requêtes HTTP et HTTPS, la configuration du cache d’objets BLOB dans SharePoint et l’activation de la compression IIS. A l’autre bout du continuum, vous devez veiller à la conception appropriée de votre topologie SharePoint. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les techniques natives à SharePoint et aux composants Windows associés ne vont pas plus loin.

Pour mettre en perspective certaines des statistiques de performances abordées dans cet article, prenez en compte la conclusion de Microsoft selon laquelle, lors d’un balayage de contenu HTTP (pour l’indexation), les performances sont réduites de 30 pour cent avec une latence de seulement 100 ms. A l’évidence, certains problèmes externes à SharePoint doivent être résolus si vous souhaitez implémenter une infrastructure SharePoint efficace sur un WAN. Le fossé restant peut être comblé via l’équilibrage matériel de la charge et l’accélération WAN.

Outre le fait d’apporter des réponses à des besoins dont SharePoint n’était pas censé s’occuper, notamment la réduction de la bande passante réseau, l’amélioration de la latence et une distribution efficace de la charge, vous pouvez introduire de nombreuses améliorations à des aspects élémentaires tels que le temps de chargement des documents, la réactivité de l’application, la fiabilité, la disponibilité et la sécurité.

Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié "Collaboration et productivité d'entreprise" pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 15 juin 2011