Depuis le retrait de Dassault Systèmes, le projet de cloud français mené par Orange et Thalès était seul en course pour recevoir le financement de l’État.
Andromède : Orange, Thalès et l’Etat investissent 225 millions d’euros

La chose est désormais acquise puisque l’opérateur annonce la création d’une société d’infrastructure de cloud computing avec un financement total de 225 millions d’euros. Le capital sera donc réparti entre Orange (44,4%), Thalès (22,2 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %) qui apporte donc 75 millions d’euros. Orange précise toutefois que la société est « ouverte à l’entrée de nouveaux partenaires industriels » et que « d’autres grands acteurs européens ont déjà manifesté leur intérêt à rejoindre le projet »
Cette nouvelle société commercialisera des offres IaaS (Infrastructure-as-a-Service) de traitement, stockage et bande-passante grâce à une plateforme basée sur les logiciels libres. Près d’un millier d’emplois devrait être créés. « Andromède apporte aussi à Orange une infrastructure industrielle et à grande échelle qui contribuera à nos offres cloud. », note Vivek Badrinath, Directeur Executif d’Orange Business Services.
SFR est de son côté toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour mettre en place une infrastructure concurrente. L’opérateur français était initialement allié à Dassault qui a finalement décidé d’abandonner le projet au début du mois.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.