> Mobilité > Les annonces de la Lync Conference 2013

Les annonces de la Lync Conference 2013

Mobilité - Par Eudes Olivier Robert - Publié le 08 mars 2013
email

Quoi de neuf sous le soleil de la Californie ? La Lync Conférence s’est tenue du 19 au 21 février 2013 à San Diego.

Les annonces de la Lync Conference 2013

Dossier à retrouver dans l’édition de Mars de IT Pro Magazine.

Nous, Alexis Conia, Franck Annet et Eudes Olivier Robert (tous les 3 MVP Lync), vous partageons les annonces que nous avons eu sur place.

Microsoft a racheté Skype en septembre 2011 et le monde s’est demandé si Microsoft l’avait racheté pour barrer la route à Google ou pour une base client ou autre…

Depuis tout ce temps, 17 mois, nous n’avons pas vu grand-chose évoluer et pourtant.

La solution skype a changé en profondeur : nous sommes passés d’une solution « peer to peer » à une solution client – serveur sans qu’aucun client ne s’en rende compte. Les utilisateurs de MSN ont reçu, il y a peu, un mail leur expliquant qu’il fallait migrer vers skype parce que le service MSN s’arrêtait. En fait, ce service a migré chez skype. Depuis que les utilisateurs ont migré, nous avons vu arriver la fédération avec Lync. La dernière nouveauté, c’est que l’on peut discuter en audio entre Lync et skype. Le futur c’est la vidéo entre Lync et skype ainsi que les conférences.

Le Product Group Lync a intégré la division Skype depuis le mois de juillet 2012.

Une des nouvelles annonces de cette Lync Conférence 2013 est le LRS (Lync Room System), il s’agit en fait d’un outil de salle pour faire du vrai travail collaboratif et pas seulement un terminal de vidéoconférence. Il y a 4 acteurs majeurs qui se lancent dans ce programme : Smart, LifeSize, Crestron et Polycom.

Le principe est de rejoindre une conférence en 1 clic, pouvoir partager des documents,  faire de l’interaction, avoir le multifenêtrage vidéo, avoir toutes les fonctionnalités de Lync intégrées dans l’outil.  Le LRS est natif avec Lync et n’a pas besoin de passerelle ou d’élément tierce entre les deux systèmes.

Le Lync Room System est compatible avec Lync 2010 et OCS R2, avec les limitations suivant la version, pas de multifenêtrage vidéo, ni de full HD (1080p). Il faut utiliser Lync 2013 pour avoir toutes les fonctionnalités. Le LRS sera directement disponible dans Exchange pour les réservations de réunions via Outlook.

Lors de la keynote, Derek Burnez (Vice President de la division Lync) a réalisé quelques démonstrations du client Lync Mobile 2013. Plusieurs versions ont été présentées : Windows 8 à destination des tablettes, Windows Phone 8, iPhone, iPad et Android. Cette nouvelle release apporte des fonctionnalités intéressantes et attendues :

•    Liste des réunions en ligne : déjà présent sur l’iPhone en version 2010, la section liste les réunions en ligne de l’utilisateur et facilite l’accès à celle-ci.
•    Conférence Audio et Vidéo : La conférence audio et vidéo est disponible sur ce client 2013. Comme sur le client Windows, l’utilisateur a la vidéo de son interlocuteur ainsi qu’un aperçu de son périphérique.
•    Partage de contenu pour les versions tablettes : Adapté à un écran plus grand, le partage de contenu (Powerpoint, Partage d’applications, etc …) est intégré dans les versions pour tablette.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Mobilité - Par Eudes Olivier Robert - Publié le 08 mars 2013