> Tech > APX, une solution de virtualisation avancée

APX, une solution de virtualisation avancée

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2010
email

L’APX Solution Center, consiste à virtualiser, urbaniser, stocker et piloter et bien sûr réduire les coûts d’exploitation. La virtualisation du desktop permet d’offrir une meilleure qualité de service et simplifier la gestion des postes. Du côté utilisateur, il y a une plus grande liberté d’usage.

APX, une solution de virtualisation avancée

En standardisant les plateformes, on peut arriver à un gain d’efficacité dans la maintenance en offrant une grande réactivité. Ainsi, implémenter une nouvelle solution logicielle, faire des mises à jour, sécuriser les données… Toutes ces tâches se font sur le serveur dans les VM en toute simplicité et en offrant plus de fiabilité, grâce à la duplication active des VM. Le support ne posera donc plus de problèmes.
APX a défini quatre types d’utilisateurs, pour mieux cibler les usages :

  • Sur un poste banalisé (Opérateur, Call center, Saisie…)
  • Bureautique (administration…)
  • Avancé (développeurs, infographistes…)
  • Mobile (commerciaux, consultants…)
     

Ces 4 types permettent de produire un Cloud efficace et de donner plus d’applications à un poste tout en évitant de mélanger les usages. Tout se passe ensuite dans le Cloud via un streaming d’application.
Les flux de données transitent via HTTPS, donc de façon sécurisée si l’on se situe à l’extérieur de l’entreprise, ensuite on bascule en RDP, qui est directement utilisé si on se situe dans les locaux de l’entreprise. Les imprimantes ne poseront pas de problème sauf dans de très rares cas grâce à ThinkPrint, encore une fois APX garantit une transparence dans ces tâches.

Côté pratique, à la manière de Linux et du dossier /home/~ on peut personnaliser la taille des dossiers personnels, et pour éviter des charges inutiles sur le serveur, les VM sont dimensionnés par allocation dynamique. Et pour chaque VM, un sysprep est généré automatiquement.
Le client accède à la machine via un petit logiciel VMware View Client, une boîte de dialogue pour se logger et ensuite choisir quelle machine virtuelle l’on démarre.

Tout est parfaitement transparent pour l’utilisateur, la fluidité est assurée par les performances du serveur. Que ce soit son OS, ses applications, son profil, tout est dans le Cloud. Grâce à la duplication des données, on peut retirer une baie à chaud sans bug côté client, le ghost de la VM prend le relais. Détail anecdotique mais, qui a son importance sur la performance de ce Cloud, les vidéos Flash sont parfaitement fluides.
APX fournit aussi une solution adaptée à un usage mobile sur un laptop, une VM hybride, qui est sur le serveur mais, que l’on peut aussi avoir en local. Grâce à cette solution, si l’on est connecté au réseau on profite des performances du serveur mais, si l’on est hors réseau alors il faut un PC relativement puissant capable de faire tourner la VM. Celle-ci se synchronisera ensuite de façon transparente avec la version en ligne.

Cette solution APX, bien que sécurisée dans le cloud, n’affranchit pas les VM de solutions de sécurité.
 

— par Aurélien Garroux —

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2010