D’un point de vue global, le data mining ou exploration de données est le processus consistant à trouver d’une manière automatique ou semi-automatique des informations (par ex., des modèles et des tendances) dans des volumes importants de données. L’exemple classique de la valeur du data mining est son utilisation pour
B.a.-ba du data mining
les ventes croisées. Par exemple, lorsque j’achète un ouvrage en ligne, le vendeur peut interroger sa base de données afin de connaître les clients qui ont acheté le même livre et d’afficher d’autres titres achetés par les mêmes personnes.
SQL Server 2005 inclut neuf algorithmes de data mining, chacun ciblant un type de problème spécifique, tel que la prévision des ventes, l’identification des transactions frauduleuses et réclamations, ou la segmentation des clients selon différents profils. Chaque situation fait appel à des données historiques pour créer un modèle permettant de prévoir un état futur ou de mieux comprendre l’état présent. La littérature sur le data mining (y compris la documentation en ligne de SQL Server 2005) regroupe généralement les algorithmes en différents types (ou tâches). Le type Classification en constitue un exemple et il a pour but de regrouper les données historiques en catégories sur la base d’un attribut prédictible. L’algorithme MDT (Microsoft Decision Tree) est un algorithme de classification.
Ainsi, le data mining aide à résoudre des problèmes, mais quelle est la procédure à suivre pour explorer des données ? En prenant la documentation en ligne comme référence, examinons le processus de data mining sous la forme des six étapes de base suivantes :
1. Définition du problème métier.
2. Préparation des données historique.
3. Exploration/validation des données historique.
4. Création du modèle d’exploration de données.
5. Exploration/validation du modèle.
6. Déploiement et mise à jour du modèle.
L’exemple que j’utilise est similaire à la Leçon 2 : Création d’un scénario de publipostage ciblé (Lesson 2 : Building a Targeted Mailing Scenario), dans les didacticiels sur l’exploration de données fournis avec la documentation en ligne de SQL Server 2005. En supposant que vous ayez installé la base de données exemple Adventure Works Analysis Services, vous pouvez consulter le didacticiel et les modèles de data mining associés pour une meilleure compréhension.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
