> Mobilité > Back from Seattle

Back from Seattle

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 novembre 2016
email

De retour du Summit, décryptons l’orientation stratégique de Microsoft …

Back from Seattle

A force de se rendre à Seattle année après année, il en demeure toujours intéressant de percevoir à travers les discours tenus par les Program Managers, l’orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft.

Les communications unifiées en 2016 

Dans le monde des communications unifiées et plus particulièrement du monde collaboratif, cette année 2016 sera marquée, par une accélération pas toujours contrôlée, de nouvelles fonctionnalités au mépris parfois de l’intégration et de la clarification de l’offre. Elle témoignera également de la difficulté pour Microsoft de déployer ses offres de communication unifiées à l’échelle internationale. 

Face aux disparités des réglementations nationales, l’éditeur peine, ainsi, à mettre à disposition ses solutions de téléphonie cloud, limitant la possibilité d’un déploiement global au sein des entreprises multinationales. 

Le choix d’une téléphonie d’entreprise reposant intégralement sur une solution Microsoft fournissant la fonctionnalité, mais également les accès au réseau commuté à l’échelle internationale, n’est vraisemblablement pas pour demain. Cependant, cela serait mal connaître la firme de Redmond, que de penser qu’elle pourrait renoncer rapidement.

L’esprit compétitif

L’esprit « coureur de fond » de cette entreprise et sa capacité à le demeurer, a toujours été une constante, en témoignent l’offre Windows Phone, SQL Server et bien d’autres. Le rachat de Skype, la connectivité de son réseau Azure pourrait positionner Microsoft comme un acteur principal mondial de la téléphonie cloud. La condition sine qua none est que celle-ci soit en capacité d’offrir l’ensemble des fonctionnalités téléphoniques attendues par les Entreprises. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais là aussi, Microsoft travaille d’arrache-pied. 

Force est de reconnaître qu’en face de cette possible suprématie à l’échelle planétaire, peu d’acteurs se sont positionnés. Reste à savoir si les offres de proximité proposées par des opérateurs locaux demeureront des solutions concurrentielles solides. C’est en effet le pari que Microsoft est en train de faire. Un début de réponse pas avant 5 ans.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 novembre 2016