> Mobilité > Back from Seattle, orientation stratégique et choix technologiques futurs des solutions Microsoft

Back from Seattle, orientation stratégique et choix technologiques futurs des solutions Microsoft

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 novembre 2016
email

De retour du Summit, décryptons l’orientation stratégique de Microsoft …

Back from Seattle, orientation stratégique et  choix technologiques futurs des solutions Microsoft

Orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft.

A force de se rendre à Seattle année après année, il en demeure toujours intéressant de percevoir à travers les discours tenus par les Program Managers, l’orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft.

Les communications unifiées

Dans le monde des communications unifiées et plus particulièrement du monde collaboratif, cette année 2016 sera marquée, par une accélération pas toujours contrôlée, de nouvelles fonctionnalités au mépris parfois de l’intégration et de la clarification de l’offre. Elle témoignera également de la difficulté pour Microsoft de déployer ses offres de communication unifiées à l’échelle internationale.

Face aux disparités des réglementations nationales, l’éditeur peine, ainsi, à mettre à disposition ses solutions de téléphonie cloud, limitant la possibilité d’un déploiement global au sein des entreprises multinationales.

Le choix d’une téléphonie d’entreprise reposant intégralement sur une solution Microsoft fournissant la fonctionnalité, mais également les accès au réseau commuté à l’échelle internationale, n’est vraisemblablement pas pour demain. Cependant, cela serait mal connaître la firme de Redmond, que de penser qu’elle pourrait renoncer rapidement.

L’esprit compétitif

L’esprit « coureur de fond » de cette entreprise et sa capacité à le demeurer, a toujours été une constante, en témoignent l’offre Windows Phone, SQL Server et bien d’autres. Le rachat de Skype, la connectivité de son réseau Azure pourrait positionner Microsoft comme un acteur principal mondial de la téléphonie cloud. La condition sine qua none est que celle-ci soit en capacité d’offrir l’ensemble des fonctionnalités téléphoniques attendues par les Entreprises. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais là aussi, Microsoft travaille d’arrache-pied.

Force est de reconnaître qu’en face de cette possible suprématie à l’échelle planétaire, peu d’acteurs se sont positionnés. Reste à savoir si les offres de proximité proposées par des opérateurs locaux demeureront des solutions concurrentielles solides. C’est en effet le pari que Microsoft est en train de faire. Un début de réponse pas avant 5 ans.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 novembre 2016