Depuis de nombreuses années, je suis un adepte des terminaux BlackBerry de RIM (Research in Motion) et j’apprécie les accès rapides et fiables qu’ils procurent. Lorsque Microsoft a lancé les services mobiles mis à niveau dans Windows Mobile/Pocket PC et BlackBerry dans leur manière d’accomplir les tâches de messagerie, ainsi que dans certains autres domaines.
Changez pour Windows Mobile
Pour passer du terminal BlackBerry au Pocket PC, j’ai retiré la carte SIM (Subscriber Identity Module) d’identification qui associe mon numéro de téléphone à un réseau, je l’ai insérée dans le Pocket PC et j’ai allumé ce dernier. Les opérateurs de téléphonie mobile proposent généralement des périphériques verrouillés sur des réseaux spécifiques, de telle sorte qu’il peut s’avérer impossible de transférer simplement votre SIM si le périphérique cible est rattaché à un autre fournisseur.
Mises à part les données présentes sur votre carte SIM (généralement juste vos coordonnées), vous ne pouvez pas copier d’informations d’un périphérique à un autre ; une resynchronisation avec Exchange s’impose en effet pour télécharger vos courriers électroniques, votre calendrier et vos contacts sur le périphérique concerné. Avant de passer au Pocket PC, j’ai activé ma boîte aux lettres pour les accès mobiles, ce que seul l’administrateur est autorisé à faire.
Sur un serveur Exchange 2003, vous activez les boîtes aux lettres afin d’employer les services mobiles, en modifiant les propriétés du compte utilisateur via la console MMC Utilisateurs et ordinateurs Active Directory (Active Directory Users and Computers), illustrée à la figure 1. Dans Exchange Server 2007, vous accédez aux propriétés de boîtes aux lettres via la nouvelle console EMC (Exchange Management Console) et vous activez Exchange ActiveSync (EAS) à partir de la page de propriétés Mailbox Features. Bien évidemment, Exchange 2007 prend en charge les scripts PowerShell via l’interface Exchange Management Shell, de sorte que j’ai pu activer mon compte avec la commande Set-CASmailbox, comme suit : Set-CASMailbox -id Redmond -ActiveSyncEnabled $True
J’ai également fait en sorte de connaître le nom de l’ordinateur Microsoft ISA (Internet Security and Acceleration) Server auquel le Pocket PC pourrait se connecter, afin que ce dernier puisse accéder au réseau de ma société et se synchroniser avec ma boîte aux lettres. Enfin, j’ai installé la dernière version de Microsoft ActiveSync sur mon ordinateur de bureau ; cette version d’ActiveSync est nécessaire pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, puis pour le transférer sur le Pocket PC.
Il est également plus facile de configurer la synchronisation entre le PC de poche et Exchange en utilisant ActiveSync sur l’ordinateur de bureau.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
