L’adoption de la technologie par les salariés modifie les environnements de travail
Les collaborateurs plébiscitent le « Smart Office » !
Les salariés sont plus heureux lorsqu’ils travaillent hors des bureaux ! Le constat est tel que la moitié d’entre eux pensent que les employeurs n’utilisent pas efficacement les dernières avancées technologiques. Pourquoi ce sentiment ? Sans doute parce que la technologie déployée sur le lieu de travail est en retard par rapport à leurs propres terminaux personnels. Le télétravail séduit tout comme l’intelligence artificielle en milieu professionnel !
Les salariés pensent qu’ils ne travailleront toujours pas dans un environnement intelligent dans les 5 ans.
Smart Office
Les entreprises qui utiliseront les nouvelles technologies resteront agiles.
– 38% des salariés français estiment que la technologie mise à leur disposition au travail n’est pas assez intelligente
– 44% des salariés le pensent à l’échelle internationale
Génération Y
La génération Y est impitoyable et est prête à tourner le dos aux emplois n’offrant pas un environnement numérique mature.
– 69% des employés français, dont 83 % des jeunes de la génération Y, prévoient de prendre part à l’économie du partage en 2017
– 79% de la génération Y déclarent que la technologie mise à leur disposition au travail rend leurs obligations professionnelles plus gérables
– 59% des employés génération Y estiment que la collaboration à distance et l’amélioration des technologies de communication vont rendre la communication en face-à-face obsolète
– Sur ce point, 49 % des employés français sont d’accord et 45 % ne sont pas d’accord
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Ces technologies incontournables vont changer les méthodes de travail.
– 66% des salariés en France se disent prêts à utiliser ces technologies au travail
– Côté utilisation, 78% concernent la formation à de nouvelles compétences en environnement de réalité virtuelle
Intelligence artificielle
Les salariés se disent prêts à expérimenter l’IA.
– 69% pensent que l’intelligence artificielle pourrait leur faciliter la tâche
– 48% y voit un gain de productivité
– 41% affirment que l’IoT leur permettra d’incorporer de l’innovation à leur espace de travail
Etude « Future Workforce Study » commandée par Dell et Intel à l’Institut de Recherche PSB. 3 801 salariés à plein temps ont été interrogés, du 5 avril au 3 mai 2016, dans 10 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Japon, Chine, Inde, Afrique du Sud et Brésil). Entreprises de toute taille couvrant sept secteurs d’industrie au total (éducation, secteur public, services financiers, santé, fabrication industrielle, médias et divertissements, et vente au détail).
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
- Microsoft Patch Tuesday Octobre 2025
- De la pénurie des compétences en cybersécurité à la crise stratégique
- Nomios se renforce en acquérant Intragen
