> Tech > Comment allouer des bandes à  NTBackup

Comment allouer des bandes à  NTBackup

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous démarrez avec des bandes que NTBackup ne reconnaît pas (comme celles qui ont été utilisées avec une version de NTBackup différente), il faut les allouer à NTBackup avant de pouvoir les utiliser dans un planning. Il existe un moyen simple d’allouer une bande inutilisée : en l’utilisant pour

un petit job de sauvegarde. Pour cela, ouvrez NTBackup. Dans Windows 2003 et XP, le Wizard Mode démarre par défaut.

Cliquez sur Advanced Mode pour passer à l’interface Advanced Mode. (Pour toujours sauter cette boîte de dialogue initiale, vous pouvez décocher la case Always start in wizard mode.) Il n’y a pas d’interface Wizard Mode dans Win2K, donc l’écran initial NTBackup de Windows 2003 et XP en Advanced Mode est similaire à l’écran initial NTBackup de Win2K.

L’interface Advanced Mode de Windows 2003 et XP est presque identique à l’interface Backup de Win2K, donc l’étape suivante dans les trois OS consiste à sélectionner l’onglet Backup dans l’UI NTBackup. Dans le panneau de gauche, mettez en évidence le disque système. Contentez-vous de le mettre en évidence, sans le sélectionner pour la sauvegarde. Dans le panneau de droite, choisissez un petit fichier, comme boot.ini, que montre la figure 5. Dans le menu Job, choisissez Save Selections. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, entrez un nom parlant (comme Prepare.bks) et cliquez sur Save. Lors du retour à l’onglet Backup, assurez-vous que New (Windows 2003 et XP) ou New Media (Win2K) est sélectionné dans la boîte de liste déroulante Backup media or file name. Cliquez sur Start Backup pour afficher la boîte de dialogue Backup Job Information qu’illustre la figure 6. Les entrées par défaut qu’elle contient sont génériques, donc vous devez les adapter à la tâche en question. La description que vous entrez dans la boîte de texte Backup description apparaît dans le fichier Backup Log et dans la colonne Description de l’onglet Restore and Manage Media (Windows 2003 et XP) ou l’onglet Restore (Win2K) dans l’UI NTBackup. Le label que vous entrez dans la seconde boîte de texte définit le nom de bande qui apparaîtra dans les UI NTBackup and Removable Storage. Il est judicieux de définir le label d’après le rôle que la bande jouera dans le schéma de rotation de sauvegarde (par exemple, Monday 1, Friday 2). Pour cet exemple, utilisons le nom de bande Friday 1 parce que la sauvegarde s’effectuera le premier vendredi de chaque mois. Quand vous êtes prêts à commencer la sauvegarde, cliquez sur le bouton Start Backup. Si la bande n’est pas vide, NTBackup affiche une boîte de dialogue qui indique que la bande contient des données qui seront remplacées par le job courant. Windows 2003 et XP affichent une boîte de dialogue semblable à celle de la figure 7. La figure 8 montre la boîte de dialogue de Win2K. Si vous êtes sûrs d’avoir inséré la bonne bande, choisissez Yes. NTBackup sauvegarde le fichier et alloue la bande à lui-même. Vous devez répéter cette opération pour toutes les nouvelles bandes intervenant dans la rotation. Pour voir la liste des bandes allouées, ouvrez la console Removable Storage. Dans le panneau de gauche, étendez Media Pools puis Backup. Sous le Backup media pool, sélectionnez le pool qui correspond au type de support de votre lecteur (Travan, par exemple).

Dans certains cas, en essayant d’allouer une bande à NTBackup, vous obtiendrez un ou plusieurs messages d’erreur. Parfois, vous serez obligés de désallouer et de libérer une bande avant de pouvoir l’allouer correctement. Pour supprimer l’information d’allocation de la bande, faites un clic droit sur la bande dans la console Removable Storage et choisissez All Tasks, Deallocate (répondez Yes à toutes les invites). Ensuite, faites à nouveau un clic droit sur la bande, choisissez Free (Windows 2003 et XP) ou Prepare (Win2K) et répondez Yes à toutes les invites. Cela déplacera la bande dans le pool de supports Free. Une fois ces étapes couvertes, essayez d’exécuter à nouveau le job de sauvegarde.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010