> Digital Corner > Comment améliorer le contrôle de votre sécurité dans les environnements IT, OT et Cloud ?

Comment améliorer le contrôle de votre sécurité dans les environnements IT, OT et Cloud ?

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 07 octobre 2020
email

La sécurisation des réseaux informatiques ne doit pas être considérée comme une option. Mais elle peut s’avérer complexe dans son exécution lorsque l’on parle d’infrastructures sensibles et d’environnements opérationnels, qui s’appuient de plus en plus sur des réseaux hybrides et multimarques, rendant ainsi plus difficiles les opérations d’administration et de supervision

Comment améliorer le contrôle de votre sécurité dans les environnements IT, OT et Cloud ?

Lorsque l’on multiplie les origines des éléments actifs composant un réseau ou que l’on cumule des technologies on-premise et dans le cloud, le pilotage centralisé de l’ensemble des infrastructures devient difficile et faillible, même avec la meilleure organisation. En effet, comment établir des liens entre les silos traditionnels – pas seulement entre les réseaux IT et OT, mais également au niveau des actifs, des contrôles de sécurité, des vulnérabilités et du suivi des menaces ? C’est la problématique que rencontrent aujourd’hui bon nombre d’organisations industrielles et celles opérant des infrastructures sensibles, face à leurs cyber écosystèmes devenus beaucoup trop complexes.

En premier lieu, la priorité est de mettre en place des solutions intelligentes, connectées et de confiance pour répondre aux enjeux stratégiques d’une sécurité IT-OT proactive. Ensuite, l’implémentation d’une double barrière de pare-feux est indispensable pour assurer un niveau de protection optimal et contribuer, de manière opérationnelle, à la sécurisation des réseaux (filtrage par protocole, par utilisateur, par localisation, par réputation ou encore mise en œuvre de tunnels VPN).

Mais lorsque l’on opère des réseaux hybrides et multimarques, il est également essentiel d’avoir une visibilité sur l’ensemble des réseaux et des infrastructures de sécurité. Et seule la mise en œuvre d’une solution de supervision et de gestion des politiques unique et agnostique peut apporter cette vision globale aux équipes de sécurité.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Gestion des données Cloud

Guide de Gestion des données Cloud

Découvrez comment OuiCar utilise la solution New Relic sur AWS pour réduire le temps de dépannage lié aux problèmes de performance et améliorer de 40 % le temps de réponse en back-end. Avec la solution APM de New Relic sur AWS Marketplace, OuiCar bénéficie d'une vision complète de ses performances système pour tirer le meilleur profit de ses données Cloud.

En travaillant avec un modèle interactif et visuel de l’infrastructure, comprenant les environnements technologiques opérationnels, sur site et multi-cloud, il est ainsi possible d’analyser les chemins entre les réseaux et au sein des réseaux afin d’identifier les connexions à risque, de vérifier que les politiques sont respectées dans toute l’organisation et d’évaluer les menaces potentielles. La gestion de l’infrastructure globale via une console unique permet également de réduire les coûts d’administration et de simplifier l’ensemble des tâches. Par exemple, le fait de pousser des règles sur les deux équipements de sécurité implémentés au niveau de la double barrière pour assurer une conformité globale à la politique de sécurité.

Quant au choix des solutions à mettre en œuvre, appuyez-vous sur le partenariat technologique mis en place par Stormshield, la référence européenne de la cybersécurité en matière d’infrastructures critiques, de données sensibles et d’environnements opérationnels et Skybox Security, l’un des leaders mondiaux de la gestion de la cybersécurité.

Les appliances Stormshield Network Security étant ainsi nativement intégrées à la plateforme Skybox Security.

 

 

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 07 octobre 2020

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT