Travaillez-vous au sein d’une » entreprise intelligente ? Votre entreprise utilise-t-elle des technologies intégrant le Cloud, la mobilité, l’IoT pour « capter » automatiquement les informations contenant les actifs de l’organisation ? Au final, l’objectif est bien la définition de nouveaux modèles économiques…
Comment devenir une entreprise intelligente ?

Connecter les mondes digital et physique
La connexion entre le monde physique et numérique est cruciale pour améliorer la visibilité opérationnelle, renforcer l’efficacité et accélérer la croissance. Il faut donc capitaliser sur ce lien et s’appuyer sur les données décisionnelles. 48% des entreprises ont déjà emprunté cette voie et 5% sont perçues comme « intelligentes » car elles analysent des informations concernant l’état, la localisation, l’utilisation ou les préférences pour en tirer des données exploitables.
Les clés de la réussite IoT : 3 indicateurs pour élaborer une stratégie IoT
- Investir dans l’IoT : les entreprises investissent dans l’IoT (42%) et cette tendance va encore progresser. 57 % ont déjà une vision claire de l’IoT à mettre en œuvre. Pas de longs discours, les déclencheurs de l’investissement sont bien identifiés : l’expérience et amélioration client (70%), l’augmentation du chiffre d’affaires (53%) et l’expansion de nouveaux marchés (51%)
- Capitaliser sur le changement culturel : la priorité est bien l’engagement commercial. Pour cela, il faut disposer d’une méthode pour mesurer le retour sur investissement des plans d’adoption de l’IoT, 71 % disposent déjà de plans dédiés aux changements culturels
- Engager les collaborateurs : rien ne se fera sans l’engagement des collaborateurs, c’est pourquoi il faut partager les informations : 70 % partagent plus d’une fois par jour les informations issues des solutions IoT et les 2/3 partagent ces données en temps réel ou quasi réel.
Comment tester votre maturité « intelligente » ?
A vous de jouer, tester votre progression vers l’entreprise intelligente, en mesurant votre engagement sur ces critères, élaborés par Zebra :
- vision de l’IoT
- engagement commercial
- partenaire de solutions technologiques
- plan d’adoption
- plan de conduite du changement
- applications au point d’utilisation
- sécurité et normes
- plan à long terme
- architecture/infrastructure
- plan de gestion des données
- analyse intelligente
Etude mondiale Zebra
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
