> Mobilité > Comment migrer vers Exchange 2007 depuis un environnement pop3/imap4

Comment migrer vers Exchange 2007 depuis un environnement pop3/imap4

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 septembre 2010
email

Bien que nous assistions à une convergence des environnements de messagerie, il existe encore un certain nombre de systèmes en place dont les chemins de migration ne sont pas clairement établis.

Comprenez par là, les anciens systèmes de messagerie basés essentiellement sur un environnement POP3/IMAP4 qui montrent, à l’heure de la mobilité, leurs limites fonctionnelles.

Comment migrer vers Exchange 2007 depuis un environnement pop3/imap4

Même si ceux-ci ont résisté un temps aux vagues de migration vers des produits plus adaptés aux demandes des utilisateurs d’entreprise, ils accusent immanquablement un retard technologique qui pousse les directions informatiques peu à peu à les abandonner. La migration est alors envisagée et c’est là où le Transporter Suite peut être d’un grand secours.

Nous avons vu dans les articles précédents qui traitaient des problèmes de migration que parfois ‘l’aventure’ pouvait s’avérer complexe. Dans notre cas, malgré certaines diversités de scénario liées aux environnements client, si la maîtrise de l’outil Transporter Suite est acquise, les processus de migration sont relativement basiques.

L’outil Transporter Suite est un composant logiciel qui va permettre d’extraire les données de boîtes aux lettres d’un système acceptant le protocole POP3/IMAP4 et transmettre ces dernières vers un environnement Exchange 2007. Voici en quelques mots sa fiche d’identité : NOM: Transporter Suite for Internet Mail FONCTIONS : Migration des données via le protocole POP3/IMAP4 CARACTERISTIQUES : Migre via des filtres possibles par période, le contenu de boîtes aux lettres (Message et attachement, y compris le statut Lu/non lu) les Dossiers et sous dossiers, les calendriers SIGNES PARTICULIERS : Fonctionne en environnement 32 et 64Bits sous XP/VISTA/2003/2008 et Nécessite .Net FrameWork 2.0, MMC 3.0, PowerShell 1.0, et les outils d’administration Exchange 2007 AMELIORATIONS RECENTES: Février 2009

 

  • Support du multithreading
  • Support de plusieurs méthodes d’authentification (proxy)
  • support des états IMAP de Message (transfert et réponse)
  • Support additionnel de serveur IMAP4/POP3


Une des particularités intéressantes de ce produit est de permettre une alimentation incrémentale des données. Ainsi, vous pourrez facilement, nous le verrons par la suite, procéder à des migrations en plusieurs étapes qui pourraient être constituées d’un chargement initial puis de chargements complémentaires.

Si cela est effectivement facilement réalisable, il convient de préparer le terrain car la partie la plus importante va consister à établir une correspondance des annuaires et faire en sorte qu’un processus tel que le Transporter Suite puisse accéder à l’ensemble des boîtes aux lettres POP3/IMAP4. Naturellement l’accès à ces données est protégé généralement par un compte et un mot de passe situé en dehors de l’environnement Active Directory.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 septembre 2010