> Mobilité > Comment personnaliser Outlook Web App avec Exchange 2010 SP1

Comment personnaliser Outlook Web App avec Exchange 2010 SP1

Mobilité - Par Damien Caro - Publié le 02 janvier 2012
email

Depuis l'apparition des premières interfaces webmail sur Exchange (Outlook Web Access pour les plus anciens dans le monde de la messagerie) une demande récurrente des administrateurs de messagerie a été de pouvoir en personnaliser l'apparence.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Les raisons de cette demande sont multiples et peuvent aller d’un simple changement de logo ou de couleur dans l’interface à une approche de personnalisation plus poussée comme par exemple pouvoir modifier les pages web utilisées pour afficher le contenu des messages.

Autant dans les premières versions des interfaces web, effectuer ce genre de personnalisation pouvait s’avérer délicat et surtout éphémère car écrasé ou non compatible avec un prochain service pack d’après, autant la dernière version d’Exchange Server permet d’atteindre cet objectif relativement simplement et de façon plus pérenne.

Cette série d’articles a pour objectif de vous apprendre à personnaliser Outlook Web App d’Exchange 2010 SP1. En trois articles, vous allez pouvoir personnaliser votre système de messagerie et répondre aux attentes de votre entreprise ou de vos clients.

Il existe plusieurs façons de personnaliser OWA, chacune étant indépendante de l’autre:Modification des fonctionnalités proposées aux utilisateurs. Cette fonctionnalité peut être utile par exemple dans le cas où l’on héberge des populations à qui on souhaite apporter une messagerie "limitée" et terme de fonctionnalité, c’est ce que l’on appelle communément la segmentation.

  1. Personnalisation de l’apparence de OWA à proprement parler, que ce soit la page de logon ou par exemple la notification de nouveau messages.
  2. Ajout d’un formulaire de composition d’un nouvel élément ou d’un formulaire de lecture. Cette dernière étape nécessitera l’écriture d’un peu de code mais nous allons aborder le sujet de façon simple et pédagogique.
    Les dossiers à venir sur iTPro.fr vous permettront de modifier OWA pour qu’il devienne votre OWA !

Les dossiers à venir sur iTPro.fr vous permettront de modifier OWA pour qu’il devienne votre OWA  !

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Mobilité - Par Damien Caro - Publié le 02 janvier 2012