> Mobilité > Comment s’adapter aux nouvelles exigences des espaces de travail

Comment s’adapter aux nouvelles exigences des espaces de travail

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 14 août 2019
email

Une plate-forme de réunions pour les espaces de travail modernes ! Toute entreprise en rêve … BlueJeans relève le défi avec son service cloud qui connecte postes de travail, appareils mobiles et équipements vidéo des salles de réunion à une même visioconférence. Matthieu Douvenou, Responsable grands comptes chez BlueJeans nous livre son expérience terrain et répond aux exigences des environnements de travail d’aujourd’hui.

Comment s’adapter aux nouvelles exigences des espaces de travail

Tous les cas d’usage de collaboration à distance

Créée en 2009, BlueJeans, société privée basée en Californie, a développé son activité en Europe dès 2014 (650 employés aujourd’hui dont une équipe dédiée d’une dizaine de personnes en France) pour répondre aux défis actuels des communications unifiées et collaboration des DSI.

Plusieurs organisations ont déjà été séduites par l’offre, au-delà des comptes américains, Linkedin, Starbucks, citons en France, Criteo, Pernod Ricard ….

« La réunion à distance est notre cœur d’activité, et notre solution historique Meetings vient faire de la consolidation dans les grandes entreprises ». Click To Tweet BlueJeans consolide ainsi les outils d’audio conférence, les sujets de web conférence et de visio conférence, le tout dans une seule plate-forme Cloud, et répond à tous les cas d’usage de collaboration en réunion à distance.

 

 

Events démocratise la communication

En complément, « notre offre, Events, autour de l’événementiel permet de réaliser des webcast vidéos à distance. Le marché de l’évènementiel est un marché en pleine transformation,  d’un mode assisté et marché de niche avec des prestataires bien ciblés, nous passons à un mode où la communication est en train de se démocratiser, nous avons de plus en plus de demandes pour des solutions en self-service ».

BlueJeans se positionne au niveau de l’événementiel, « le middle manager peut faire sa communication vers son groupe » avec une solution qui s’adapte à tous les niveaux d’audience de 100 à 25 000 participants, et qui fait la liaison avec Meetings. Les DSI sont évidemment challengés sur ce type d’outils pour adresser tous les cas d’usage de la communication.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Agnosticité, audio et analytique

Meetings entend se différencier de la concurrence. Aujourd’hui, deux approches émergent, celle de la consolidation (suite unique). En ce sens, BlueJeans s’est associé avec Microsoft pour une offre complémentaire et co-développée sur l’interopérabilité avec le monde de la visio conférence, « l’offre BlueJeans Gateway, 100% Cloud, hébergée dans Azure permet  à un client de déployer Teams en plate-forme de collaboration et de réunions, dans une approche consolidation, tout en gardant un niveau d’interopérabilité avec ses investissements de visio conférence, gage de pérennité ».

Avec l’approche « Best of breed », la solution choisie vient s’intégrer avec l’écosystème de l’entreprise et apporte de la valeur sur l’aspect « réunions » Click To Tweet Les apports clés BlueJeans sur cette partie sont réels. Agnosticité et compatibilité, « c’est-à-dire notre indépendance avec l’ensemble du matériel dans l’entreprise, notre solution s’intègre avec divers outils Cisco, Polycom, Lifesize …, acteurs historiques du monde de la visio conférence ».

Autre point fort, l’audio, « dans une conférence, l’audio est primordiale, grâce à notre partenariat, la technologie Dolby Voice est intégrée dans la plate-forme BlueJeans, suppression du bruit de fond, séparation des voix, correction des niveaux sonores … ».

Enfin, l’analytique, « plus seulement perçus comme de simples gestionnaires de technologies, les DSI sont désormais responsables devant les utilisateurs. Ils ont besoin d’outils qui mesurent la satisfaction et le niveau de services apporté aux utilisateurs ». La couche analytique, intégrée dans la plate-forme, donne des indicateurs de performance sur le niveau de ressenti des réunions et évalue l’expérience.

Enfin, côté sécurité, « si les DSI sont challengés à ce sujet, nous avons la responsabilité et la maîtrise de l’ensemble de notre réseau, et sommes certifiés SOC2 ». L’ensemble des flux audio et vidéo sont chiffrés.

 

Smart Meeting …

Quelle valeur peut-on apporter autour des réunions ? La R&D réfléchit à l’amélioration de la productivité en réunion et notamment « à la prise de notes intelligente et la retranscription de la réunion en quelques minutes, ces axes seront des axes de différenciation pour BlueJeans dans un marché qui se consolide et nécessite de la valeur » conclut Matthieu Douvenou.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 14 août 2019