Focus sur la coexistence des générations sur le marché du travail, entre Baby-boomers, Génération X, Génération Y et Génération Z.
Comprendre les dynamiques générationnelles pour une collaboration réussie
Apport de compétences, de points de vue, d’expériences, de diversité, mais aussi gestion des disparités intergénérationnelles. Découvrons les dynamiques de collaboration et de communication intergénérationnelles, dans cette étude d’Atlassian.
Les interactions en personne !
Les interactions en personne entrainent une collaboration d’équipe efficace. Les employés français privilégient la présence physique avec des interactions régulières en face à face – 71% / Génération Z 78%. L’importance est accordée
- aux rencontres informelles occasionnelles lors du déjeuner – 43%
- aux appels internes de mise à jour réguliers – 55%
- aux formations en personne – 51%
Ainsi, 64% des décideurs (issus de la génération des baby-boomers) et 64% (génération X) accordent une grande importance aux réunions d’équipe en personne. Les générations Y et Z, 45% et 25% reconnaissant la signification des réunions d’équipe régulières.
La formation en personne et les déjeuners informels renforcent les liens sociaux, selon toutes les générations.
L’importance des interactions en personne pour les salariés français est nette. « Cela signifie que même avec des équipes distribuées, les entreprises doivent faire l’effort de réunir tout le monde régulièrement. Des journées au hasard au bureau ne suffiront pas, car tous les membres d’une équipe ne viendront pas le même jour. Il est préférable de planifier des moments de rencontre intentionnels, par exemple en organisant une réunion d’équipe régulière”, Molly Sands, head of the Team Anywhere Lab chez Atlassian.
Les défis de la communication
La communication et la collaboration internes sont cruciales. Si 38% seulement des employés expriment leur satisfaction, 56% des décideurs sont satisfaits de la communication interne.
Plus en détail, selon 29% des employés (toutes générations confondues), la communication interne à l’entreprise est suffisamment transparente. Mais la génération Z se montre moins satisfaite – 19%, et les baby-boomers, la génération X et la génération Y affichent des résultats un peu plus élevés – 31%, 30% et 29%.
Les canaux de communication
Ces canaux favorisent une collaboration efficace. L’email reste le moyen le plus largement utilisé – 56% – Génération Z 31%. Les conversations spontanées en personne – 49% et les messageries instantanées -32% sont importantes. La génération Z privilégie les visioconférences – 31% aux emails.
Côté décideurs, 45% favorisent les conversations au bureau (toutes générations confondues) et la communication écrite :
- emails – 44%
- messagerie instantanée interne, Slack, Microsoft Teams – 36%
91% veulent modifier leur approche de la communication interne : modification des processus au sein des équipes, promotion de changements culturels, plus interactions en face-à-face, intégration de nouveaux outils et technologies.
Source Etude Atlassian & Institut YouGov – 275 décideurs d’entreprise et 1032 employés de bureau en France – Entre le 15 et le 29 mai 2023
- Génération des baby-boomers, nés entre 1946 et 1964.
- Génération X, nés entre 1965 et 1979.
- Génération Y / Millennials, nés entre 1980 et 1994.
- Génération Z, nés entre 1995 et 2010
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