L’étape suivante consiste à créer les VM qui serviront comme les deux noeuds du cluster. Pour créer la VM du premier noeud, cliquez sur Virtual Machines, Create, ce qui affiche la page illustrée figure 2. Dans le champ Virtual machine name, entrez le nom de la VM (je l’ai nommée
Configurer le premier noeud
Node1). Ensuite, indiquez la quantité de mémoire à allouer à la VM. 256 Mo, la RAM minimum recommandée pour une installation de serveur Windows de test, convient pour un environnement cluster de test.
Il faut ensuite créer un nouveau disque dur virtuel à expansion dynamique, destiné à recevoir l’OS de Node1. J’ai utilisé la taille par défaut de 16 Go. Ce disque dur virtuel n’est pas partagé entre les noeuds comme l’est le disque quorum.
Pour permettre au cluster d’accéder à votre réseau externe, dans la section Virtual network adapter, vous devez spécifier External Network, pour indiquer que la VM sera connectée au réseau externe du système hôte (dans notre exemple, le réseau externe utilise un adaptateur Gigabit HP NC7761). Virtual Server 2005 propose deux options réseau : Internal et External. Les réseaux internes ne peuvent accéder qu’aux autres VM ; les réseaux externes peuvent utiliser l’adaptateur hôte pour accéder au réseau physique. Bien que la configuration cluster complète soit apte à utiliser les deux types de réseau, pour l’instant ne sélectionnez que l’option externe, puis cliquez sur Create pour créer la VM.
Nous venons ainsi de créer une VM nommée Node1 qui a 256 Mo de RAM, un disque dur virtuel de 16 Go, un lecteur de CD-ROM IDE (que Virtual Server ajoute automatiquement,) et une interface réseau qui emprunte la NIC de votre hôte.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Septembre 2026
- Agents fantômes en EMEA : l’IA s’emballe, les conseils d’administration s’inquiètent
- L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
- Souveraineté numérique : la résilience l’emporte sur l’indépendance totale
Articles les + lus
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
À la une de la chaîne Tech
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
