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Connaissances techniques

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Même si la connaissance technique n’est pas le coeur du problème, la migration d’un système de messagerie, et surtout sa maintenance à court terme, demande une réelle connaissance des plates-formes concernées. Et sans vouloir en effrayer certains, Exchange 2007 est comme je dis souvent, plutôt «

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un gros bébé ».

Il ne s’agit plus d’envoyer et de recevoir des messages mais de respecter très souvent un niveau de service élevé sur pléthore de fonctionnalités dépendantes elles -mêmes d’un nombre important de services sous-jacents. (Dns, Active Directory, PareFeu, dispositif antispam etc..). La méconnaissance de certains aspects techniques peut nuire gravement à la stabilité de l’environnement proposé. Il est donc tout à fait vital que vous vous assuriez de la parfaite maîtrise technologique des intervenants.

Si votre projet est relativement conséquent, il peut être opportun de faire appel à de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ainsi, vous pourrez disposez d’un avis externe et ainsi, mieux contrôler le déroulement des opérations. Quant à la vérification des compétences, elle peut se faire de façon relativement simple dans l’environnement Microsoft, de par le niveau de certification.

Cependant, elle ne suffit généralement pas et, au risque de me répéter, l’expérience dans la conduite de projet similaire est un atout plus que majeur. Dans tous les cas, vous devriez travailler sur un planning dans lequel vous devriez pouvoir trouver entre autre, les 3 phases suivantes :

  1. Etude de l’existant. Etape destinée au recensement du champ fonctionnel et des dépendances de processus.
  2. Définition d’architecture. Documentation de l’infrastructure cible incluant la description de fonctionnalités, le niveau de services pour les principaux composants, les contraintes d’exploitation, les recommandations logicielles et matérielles. La description du fonctionnement des solutions périphériques (Antivirus, Antispam, Sauvegardes /Restauration, archivage, fax, Sms etc..)
  3. Opérations de migration. Descriptif général du ou des scénarios de migration, estimation des risques, accompagnement au changement, actions de communication, pré-requis, planification.

Bien évidemment, il ne s’agit la que du minimum et ces trois briques, selon l’étendue du projet et l’importance que revêt le media messagerie au sein de l’organisation, devront être plus ou moins étayées. (Plan d’assurance qualité, revue de supportabilité etc..).

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