> Tech > Construire des applications

Construire des applications

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La plate-forme de logiciels WebSphere offre plusieurs outils pour construire des applications Web. Deux d'entre eux sont particulièrement intéressants pour les développeurs sur iSéries : WebSphere Studio et VisualAge pour Java (VAJ).

WebSphere Studio : C'est un ensemble d'outils qui servent au développement d'applications Web. C'est ce qu'il y a

Construire des applications

de mieux pour développer des applications WAS, mais aussi pour développer des applications sur d’autres serveurs. Ces outils fonctionnent sur un poste de travail mais une fois achevées, on peut déployer les applications sur un serveur iSéries qui possède les Editions WAS Standard ou Advanced.

WebSphere Studio fournit des outils (graphiques, accès aux bases de données) qui peuvent servir à  gérer un projet d’application Web, à  créer des pages HTML, des servlets et des JSPs.
Il fournit un assistant qui aide à  créer rapidement des pages Web dynamiques basées sur des servlets ou des JSPs et qui accèdent aux tables de bases de données. Ceci est réalisable sans écrire de code Java, c’est l’assistant qui génère ce code.

Il existe une version de WebSphere Studio spéciale pour les iSéries. Elle s’appelle WebSphere Studio pour iSéries, et elle fournit un support Java de gestion de fichiers et des SmartGuides qui aident à  éditer les projets sur un serveur iSéries, une documentation spécifique iSéries et un support pour créer des interfaces avec les programmes hérités des iSéries comme des programmes écrits en RPG.

VisualAge pour Java : C’est un environnement de développement et de gestion de l’ensemble des différentes étapes des applications Java. Il a été conçu pour permettre de connecter les clients Java avec le serveur de données, les transactions, et les applications existants. Avec VAJ on crée des applications, des applets, des servlets, des EJBs et des JavaBeans totalement compatibles avec Java.

On peut faire tourner les applications Java depuis l’environnement de développement intégré (IDE) sans exporter les fichiers source ou classe Java. Ceci grâce à  JDK-compliant JVM fournit dans l’IDE. Comme on peut, de façon interactive modifier le code et le faire tourner sans compilation, les développeurs peuvent débuguer le code au fur et à  mesure des erreurs qu’ils trouvent, les modifier et poursuivre sans arrêter l’application en cours.

VAJ possède un test d’environnement qui permet de tester les applications server-side Java telles que les servlets, les JSPs, et les EJBs dans l’IDE. Cela permet de laisser tourner les applications sans installer WAS. On peut tester et débuguer les applications avant de les installer sur une plate-forme de serveurs de production tels que le iSéries.

Bien que VAJ fournisse un environnement de développement dans lequel on peut développer des applications prévues pour l’environnement WAS en phase d’exécution, on peut aussi utiliser VAJ pour développer des applications dans d’autres environnements en phase d’exécution.

Comme pour WebSphere Studio, il existe une version VAJ spéciale iSéries. Elle s’appelle VisualAge pour Java pour iSéries et elle inclue les outils de l’Enterprise Edition pour iSéries. Cette boîte à  outils comprend les outils IBM et des classes Java. Cette boîte à  outils est un produit sous licence (5733-JC1) destiné au développement d’applications Java dans un environnement iSéries. Elle contient une série de classes Java spécialement faites pour accéder aux nombreuses ressources iSéries.

La boîte à  outils de l’Enterprise Edition pour iSéries contient aussi un support pour faire les interfaces vers les programmes iSéries existants, un support pour exporter, compiler, exécuter et débuguer les programmes iSéries Java, un outil d’importation iSéries d’affichage des fichiers vers Java-Swing, et un Utilitaire d’Affichage de fichier semblable au support DFU (Display File Utility) qui permet d’accéder à  DB2 Universal Database (UDB) pour les données iSéries.

VAJ est destiné aux développeurs qui construisent des applications e-business. Elle vise surtout les programmeurs Java professionnels, alors que WebSphere Studio s’occupe surtout du contenu d’applications Web. WebSphere fournit une boîte à  outils facile à  utiliser, qui permet de passer moins de temps à  créer, gérer et débuguer des applications Web.

VAJ et WebSphere peuvent être utilisés ensemble, ils peuvent s’échanger des applications Java. Par exemple, on peut générer une application avec Studio, l’envoyer à  VAJ pour l’améliorer et la renvoyer à  Studio pour l’installer et la gérer sur le serveur d’application.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010