> Tech > Création des boîtes de ressources

Création des boîtes de ressources

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La création des boîtes de ressources peut se faire selon deux principes qui sont soit une création nouvelle, soit en convertissant une boîte existante. Le mode ligne de commande permet de réaliser toutes les opérations alors que la console graphique EMC est plus limitée. Il ne

sera pas possible avec la console graphique EMC de modifier une boîte existante, mais uniquement de créer de nouvelles boîtes de ressources.

En mode commande EMS, la création sera effectuée avec la cmdlet New-Mailbox et la modification d’une boîte existante s’effectuera avec la cmdlet Set-Mailbox. Dans tous les cas de figure, il faut retenir que la mise en place d’une boîte aux lettres (bal) Exchange 2007 est forcément attachée à un utilisateur Active Directory (AD) et qu’un utilisateur Active Directory ne peut disposer que d’une seule boîte aux lettres qui lui est affectée.

Cette restriction est due au fait que les informations de la boîte aux lettres sont stockées dans les attributs AD des utilisateurs. Il faudra donc disposer de comptes utilisateurs qui seront créés (avant ou pendant la création de la bal de ressources) au sein de l’AD. Ces comptes seront désactivés pour ne pas être utilisés comme compte de connexion au domaine de l’entreprise comme le montre la figure 2.

D’un point de vue organisationnel et pour faciliter l’administration, il est recommander de mettre en place au sein de l’AD de l’entreprise une ou plusieurs OU dédiées aux comptes de ressources. Le processus de création depuis la console graphique EMC est très simple car il fait appel à un assistant de création dans lequel il suffit de préciser les paramètres de la boîte aux lettres de ressources dans les différentes étapes qui sont le choix du type de boîte aux lettres, l’utilisateur associé (existant ou création), les paramètres de l’utilisateur (nom, prénom, OU, mot de passe…) en cas de création d’un nouvel utilisateur, les paramètre de la boîte aux lettres associée (serveur, groupe de stockage et alias de la bal).

En ligne de commande, on utilisera la cmdlet New-Mailbox avec l’option –Room pour une salle

Un exemple de ligne EMS pour la création de la salle de réunion ‘Copernic’ :

New-Mailbox -Name 'Salle Copernic' -Alias 'copernic' -OrganizationalUnit 'creusot. local/Ressources' -UserPrincipalName 'copernic@creusot.local' -SamAccountName 'copernic' -FirstName 'Salle' -Initials '' – LastName 'Copernic' -Database 'Exchange\GSITPRO\ IT-PRO' -Room

Les options de création de boîtes de ressources en Powershell Exchange sont – Room (pour une salle), – Equipment (pour un équipement) ou encore – Shared (pour une boîte de ressources partagée).

L’option –Shared, disponible en mode ligne de commande EMS uniquement permet la création d’une boîte aux lettres standard avec un compte désactivé. Cette bal peut être partagée entre plusieurs utilisateurs. La création des boîtes aux lettres de ressources est la première phase de la mise en place des ressources au sein d’une organisation Exchange 2007.

Les salles ou ressources apparaissent alors dans la liste des ressources de type salle de réunion lors de la création d’un rendez-vous au sein de son client Outlook comme le montre la Figure 3, mais aucune action automatique ni contrainte n’est alors appliquée a cette boîte aux lettres qui fonctionne comme une bal standard. Pour obtenir un fonctionnement satisfaisant, il convient donc de configurer ces boîtes aux lettres de ressources.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010