> Tech > Créer une sauvegarde Windows Server avec WBADMIN.EXE

Créer une sauvegarde Windows Server avec WBADMIN.EXE

Tech - Par iTPro - Publié le 29 août 2011
email


Si vous avez installé les outils de sauvegarde en ligne de commande, vous disposez de quelques options supplémentaires. Ouvrez une invite de commandes et examinez l’aide de l’utilitaire WBADMIN.EXE. Vous pouvez employer cet outil pour configurer une sauvegarde planifiée, mais je pense que l’interface utilisateur graphique

constitue un moyen plus facile. Pour ma part, je trouve que cet outil est plus utile lors de la création de tâches de sauvegarde ponctuelles. Exécutez la commande suivante pour voir l’aide sur la syntaxe :

C:\> wbadmin start backup /?

Nous n’avons pas suffisamment de place ici pour aborder toutes les options, mais voyons comment utiliser l’outil en ligne de commande afin de sauvegarder régulièrement des fichiers vers un partage réseau :

@echo off
::Demo-Backup.bat
::demonstration script using WBADMIN.EXE on a
Windows Server 2008 R2 Server

rem backup share UNC
set backupshare=\\mycompany-dc01\backup

rem files and folders to include
set include=c:\scripts,c:\files

rem define date time variables for building the folder
name
set m=%date:~4,2%
set d=%date:~7,2%
set y=%date:~10,4%
set h=%time:~0,2%
set min=%time:~3,2%
set sec=%time:~6,2%

rem defining a new folder like \\mycompany-dc01\
backup\RESEARCHDC\12152009_132532
set newfolder=%backupshare%\%computername%\
%m%%d%%y%_%h%%min%%sec%
echo Creating %newfolder%

mkdir %newfolder%

rem run the backup
echo Backing up %include% to %newfolder%
wbadmin start backup -backuptarget:%newfolder%
-include:%include% -quiet

rem Clear variables
set backupshare=
set include=
set m=
set d=
set y=
set h=
set min=
set sec=
set newfolder=

Je ne souhaite pas remplacer des sauvegardes existantes et je vais donc créer un nouveau dossier qui reprend le nom de l’ordinateur et un horodatage datetime en tant que partie du nom de fichier. Le fichier de commandes dispose d’un code pour gérer cette tâche. La fonction principale du script consiste à appeler WBADMIN.EXE pour créer une sauvegarde sur le partage spécifié. Examinez l’aide sur la syntaxe si vous souhaitez personnaliser cette étape. J’apprécie ce script car je peux créer ma propre tâche planifiée au moyen du Planificateur de tâches (Task Scheduler). Ainsi, tandis que l’assistant de sauvegarde me permet de créer uniquement une seule tâche planifiée, je peux en créer autant que je le souhaite avec WBADMIN.EXE. Je peux aussi employer cet outil pour créer des sauvegardes de l’état du système.

Pour voir les tâches de sauvegarde effectuées, exécutez la commande suivante :

C:\> wbadmin get versions

Faites attention à l’identifiant de version car vous en aurez besoin pour récupérer des fichiers via WBADMIN.EXE (vous pouvez aussi employer le Recovery Wizard).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 29 août 2011