Pour écrire un programme SSL on commence par créer un environnement à partir duquel seront créés ou vérifiés les certificats SSL. Il contient toutes les composantes cryptographiques pour le niveau local de la connexion. Cet environnement peut être réutilisé pour de nombreux sockets, parce que la partie locale de l’information
Créer un environnement
ne changera pas.
Il faut beaucoup de paramètres différents pour créer un environnement SSL, mais l’API cache bien la complexité en me fournissant des valeurs par défaut pour tous les paramètres. Je ne dois changer que les valeurs qui diffèrent des valeurs par défaut.
La figure 1 montre le code RPG que j’ai utilisé pour créer un environnement GSKit. Je commence par appeler l’API gsk_environment_open() (A en figure 1). Cela crée une structure de données dans la mémoire de l’API et contient tous les paramètres SSL par défaut. J’obtiens ainsi un pointeur que je ne peux pas utiliser directement mais que je peux passer aux autres API GSKit pour leur dire à quel environnement je fais référence.
Pour changer les valeurs des champs dans la structure de données qui contient les paramètres de l’environnement, je peux appeler les API gsk_attribute_set_buffer(), gsk_attribute_set_enum() et gsk_attribute_ set_numeric_value(). Pour une application client simple, il me faut dire au système que je veux utiliser le stockage de certificats *SYSTEM (B en figure 1) et que je veux l’utiliser pour créer des sessions client (C en figure 1).
Après avoir changé les paramètres qui en ont besoin, j’appelle API gsk_environment_ init() (D en figure 1). Elle utilise les paramètres de la structure de données pour initialiser un environnement SSL, et elle procède au traitement cryptographique qui pourrait être nécessaire à ce stade. Une fois que j’ai appelé gsk_environment_init(), mon environnement est en place et je ne peux plus changer les paramètres le concernant.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
