> Tech > Créer une clef USB d’installation pour Windows 7

Créer une clef USB d’installation pour Windows 7

Tech - Par iTPro - Publié le 07 décembre 2010
email



Enfin, nous allons terminer sur un outil qui vient de sortir, du moins qui vient de refaire son apparition. Il s’agit de l’outil qui est fourni gratuitement sur le Microsoft Store, le WUDT (Windows USB / DVD Tool), qui permet de créer un DVD ou

Créer une clef USB d’installation pour Windows 7

une clef USB d’installation de Windows 7. Cet outil sort d’une polémique car il contient du code sous GPLv2. Microsoft a donc respecté les termes de la licence GPLv2 et a alors annoncé qu’il allait publier le code source de son outil prochainement.

Cet outil est donc très pratique pour les utilisateurs de NetBook ou d’autres ordinateurs ne disposant pas de lecteur DVD. Cet outil est disponible sur http://store .microsoft. com/Help/ISO-Tool. Il suffit de l’installer et de lancer l’assistant. Vous pouvez même l’installer sur un Windows XP SP2, il vous suffira d’avoir au minimum le Framework .NET 2.0 et l’Image Mastering API v2. Le premier écran vous demandera de choisir l’image ISO de votre système d’exploitation. Vous pouvez soit spécifier le chemin vers l’ISO d’un Windows 7, soit également l’ISO d’un Windows Server 2008 R2.

L’écran suivant vous demandera si vous souhaitez utiliser une clef USB ou un DVD. Notez que toutes les données sur la clef USB seront effacées. Cet outil est à garder dans un coin car après quelques jours d’utilisation, on se rend compte qu’il devient très utile à notre entourage néophyte.

Conclusion

Nous remarquons qu’au fur et à mesure que les technologies de déploiement et de virtualisation évoluent, les besoins sont de plus en plus nombreux et complexes. Microsoft, les partenaires et les communautés tentent de répondre à ces défis à travers des outils et des méthodes. Enfin, il est important de garder en tête Disk2vhd qui apporte une vrai plus-value comme nous l’avons vu. Cependant, il ne remplacera pas SCVMM qui lui est capable de faire du P2V hors ligne en WinPE, de faire du BITS pour le transfert des fichiers, du streaming, de désactiver les drivers après la conversation, et ainsi de suite. BCDEDit UI est lui aussi très pratique, il vous fera gagner un temps précieux comme WIM2VHD lorsque vous en aurez le besoin. Il faut donc prendre du recul, comprendre en détails ce que font ces outils afin de faire les bons choix parmi les scénarios envisageables chez vous ou au sein de votre entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 décembre 2010