> Enjeux IT > Crypto-monnaies : quel impact sur l’emploi en France ?

Crypto-monnaies : quel impact sur l’emploi en France ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2018
email

Depuis 2017, les cryto-monnaies font face à une forte augmentation, avec un cours du bitcoin multiplié par 15. L’utilisation de ces monnaies numériques croît, et les offre d’emplois ont triplé en 2017 par rapport à 2016. Alors, il est temps de se demander si le boom des crypto-monnaies a un impact positif en France.

Crypto-monnaies : quel impact sur l’emploi en France ?

Les professionnels recherchés sont essentiellement des développeurs et le bitcoin demeure la monnaie pour laquelle l’expertise est la plus demandée. Londres s’envole avec un nombre d’emploi en crypto-monnaie quatre fois supérieur à la France qui se place cependant devant l’Allemagne.

Un nombre d’offres trois fois supérieur en 2017

Focus sur les chiffres : 654 offres d’emploi dans les crypto-monnaies ont été publiées les 24 derniers mois en France. Il est légitime de se demander si les entreprises disposent déjà des compétences en interne ou si les employés se forment pour travailler avec ces nouveaux outils ?

Mais, les offres d’emploi sont difficiles à pourvoir puisque celles-ci restent actives en moyenne 46 jours (33 jours pour le marché français)

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Des experts bitcoin

La répartition se fait ainsi : des professionnels toutes crypto-monnaies confondues concernent la moitié des offres. Pour l’autre moitié :

  • 47% recherchent des experts bitcoin (+ 48% par rapport à 2016)
  • 29% des experts Ethereum (+ 70%)
  • 1% pour Ripple

Quant aux profils, pas de doute

  • Les développeurs sont les plus recherchés (32%)
  • les consultants en crypto-monnaie (22%)
  • les analystes sécurité (5%)

 

Londres – Paris – Francfort

Les crypto-monnaies attirent les experts sur l’ensemble de l’hexagone, et pas seulement à Paris. Le trio s’établit ainsi

  • Ile-de-France (41%)
  • Bretagne (21%)
  • Auvergne-Rhône-Alpes (7%)

En Europe, le Royaume-Uni remporte la palme des crypto-monnaies avec 2 015 offres publiées depuis janvier 201  (contre 442 en France et 310 en Allemagne)

Source Joblift

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2018